Diocèse de Rimouski

Prières, en famille, pour la Paix!

Première proposition | Deuxième proposition | Troisième proposition


PREMIÈRE PROPOSITION

Visuel : Livre de la Parole de Dieu sur petite table avec bougie allumée.

Refrain : Les mains ouvertes devant toi Seigneur
Pour t'offir le monde.
Les mains ouvertes devant toi Seigneur
Notre joie est profonde.

Seigneur, nous voici rassemblés autour de toi pour te prier. La situation de conflit et de guerre que notre monde vit présentement nous ébranle, nous inquiète. Mais à la fois, cette situation nous confronte et nous force à prendre conscience des petites guerres que nous vivons aussi autour de nous, dans nos familles, dans nos milieux de travail, etc.

Réunis autour de Toi, en famille, nous sentons ta présence rassurante. Nous savons que Tu es vivant parmi nous, car Tu as dit : " Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux."(Mt 18, 20)

Ta Présence en chacun et en chacune de nous, nous donne confiance ... silence...

- Nous te demandons pardon Seigneur, pour toutes les fois ou nous avons manqué de respect envers un des membres de notre famille, envers les personnes que nous côtoyons chaque jour...
Pardonne-nous Seigneur.
- Pour toutes les fois ou nous avons été intolérants les uns envers les autres...
Pardonne-nous Seigneur.
- Pour toutes les fois ou nous avons collaboré à semer la discorde entre nous...
Pardonne-nous Seigneur.

Avec L'Esprit qui rend la Parole de Dieu vivante en nous et avec Marie qui a vécu dans l'écoute constante du Père, ouvrons notre cœur à la Parole.

Lecture de la première Épître aux Corinthiens (13, 1-8)

L'amour fraternel.

Je pourrais être capable de parler les langues des hommes et celles des anges, mais si je n'ai pas l'amour, mes discours ne sont rien de plus qu'un tambour bruyant ou qu'une cloche qui résonne. Je pourrais avoir le don d'annoncer des messages reçus de Dieu, je pourrais posséder toute la connaissance et comprendre tous les secrets, je pourrais avoir toute la foi nécessaire pour déplacer les montagnes, mais si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Je pourrais distribuer tous mes biens et même livrer mon corps pour être brûlé, mais si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.

L'amour est patient, l'amour est bon, il n'est pas envieux, il ne se vante pas, il n'est pas orgueilleux; l'amour ne fait rien de honteux, il n'est pas égoïste, il ne s'irrite pas, il n'éprouve pas de rancune; l'amour ne se réjouit pas du mal, mais il se réjouit de la vérité. L'amour permet de tout supporter, il nous fait garder en toute circonstance la foi, l'espérance et la patience.

L'amour est éternel.

Laissons la Parole que nous venons d'entendre devenir vivante en nous... silence...

À partir de ce que nous dit cette parole, laissons monter un souhait, un désir pour la paix sur la terre...

Exemples : Seigneur, je t'offre toutes les personnes qui pratiquent la tolérance.
Seigneur je t'offre toutes les personnes qui essaient de vivre dans la vérité etc...

Terminer avec : Seigneur, nous voulons te confier notre famille avec toutes ses faiblesses, ses manquements mais aussi avec toute sa bonne volonté et son désir de vivre avec toi, en toi, afin qu'elle trouve la vraie paix que toi seul peux donner. Nous te confions également tous les dirigeants qui ont à prendre des décisions importantes face aux conflits actuels. Qu'ils soient habités par ton Esprit-Saint. Nous te confions toutes les personnes de la terre. Qu'elles soient habitées de ton Amour!

Avec Toi Seigneur Jésus, en union avec ton Esprit-Saint, nous récitons cette belle prière qui nous unit au Père... "Notre Père"...

Prions Marie, "Reine de la Paix" afin qu'elle veille sur le monde... "Je vous salue Marie"... (3 ou plus).

Gloire soit au Père...

Ô Dieu Père, Fils et Esprit-Saint, que ton règne vienne sur toute la terre!

Refrain : Les mains ouvertes devant toi Seigneur
Pour t'offrir le monde.
Les mains ouvertes devant toi Seigneur
Notre joie est profonde.

Suggestion : Pour une meilleure participation des membres de la famille à la prière, penser à faire participer chacune et chacun à partir de leurs talents respectifs. Ex. : Pour l'adolescente qui joue de la flûte par exemple, lui offrir de jouer l'Ave Maria en remplacement du refrain ou ailleurs dans la prière, pour le jeune du primaire lui laisser réciter la première partie des "Je vous salue Marie", le père peut proclamer la Parole de Dieu, etc...


DEUXIÈME PROPOSITION

Visuel : Livre de la Parole de Dieu sur petite table avec bougie allumée.

Chant : "Aux sources de la vie."
Aux sources de la vie, nous venons puiser
Aux sources de la vie, l'homme est libéré.

Flambeau de notre foi,
Amour de Dieu pour son peuple.
Lumière, guide mes pas,
Tu éclaires ma vie aujourd'hui. Ref...

Nous voici réunis devant toi Seigneur pour te confier le monde dans lequel nous vivons, ce monde qui vit présentement dans l'incertitude, les conflits, et souvent dans l'indifférence à ton égard; ce monde qui oublie souvent que Tu es la Source vive, la Source qui donne la vraie Paix.

Nous voulons également te confier nos familles afin qu'elles te rendent grâce pour l'amour qui l'unit les uns aux autres.

Ensemble nous voulons partager ta Parole qui donne Vie.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (4, 3-14)

Si tu savais le don de Dieu!

Quand Jésus quitta la Judée pour regagner la Galilée, il lui fallut traverser la Samarie. C'est ainsi qu'il parvint dans une ville de Samarie appelée Sychar, non loin de la terre donnée par Jacob à son fils Joseph, là même où se trouve le puits de Jacob. Fatigué du chemin, Jésus était assis tout simplement au bord du puits. C'était environ la sixième heure. Arrive une femme de Samarie pour puiser de l'eau. Jésus lui dit : «Donne-moi à boire.»

Ses disciples, en effet, étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger. Mais cette femme, cette Samaritaine lui dit : «Comment? Toi, un Juif, tu me demandes à boire à moi, une femme samaritaine!» Les Juifs, en effet, ne veulent rien savoir des Samaritains. Jésus lui répondit : « Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : "Donne-moi à boire", c'est toi qui aurait demandé et il t'aurait donné de l'eau vive.» La femme lui dit : «Seigneur, tu n'as même pas un seau et le puits est profond; d'où la tiens-tu donc cette eau vive? Serais-tu plus grand, toi, que notre père Jacob qui nous as donné le puits et qui, lui-même, y a bu ainsi que ses fils et ses bêtes?» Jésus lui répondit : «Quiconque boit de cette eau-ci aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif; au contraire, l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant en vie éternelle.»

Prenons le temps de laisser descendre en nous cette parole...
Cette parole de Dieu est Vie, elle est Consolation...
Laissons jaillir ce qui monte de notre cœur...

Exemple : Seigneur Tu es la Source vive donne-moi à boire...
Seigneur Tu es Source de vie éternelle... etc.

Nous te rendons grâce Seigneur de nous accepter tels que nous sommes, sans différences de catégories, de races, etc...

Que ces événements de conflit que nous vivons dans notre monde présentement nous invitent à venir puiser à ta Source, à rechercher les choses vraies, à retourner aux valeurs essentielles afin que vienne ton règne de paix sur la terre.

En union avec ton Esprit d'Amour qui nous lie les uns aux autres avec notre très Sainte Mère Marie, Reine de la Paix, disons ensemble la plus belle des prières... Notre Père...

Nous te prions Vierge Marie de veiller sur nous... Je vous salue Marie...

Gloire au Père, au fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour les siècles des siècles. Amen.

Dieu d'Amour, Dieu d'Unité, que ton règne soit dans tous les cœurs!

Chant : "Aux sources de la vie."
Aux sources de la vie, nous venons puiser
Aux sources de la vie, l'homme est libéré.

Allons dire la nouvelle
L'amour de Dieu pour son peuple
Chantons, crions de joie
Jésus-Christ nous libère aujourd'hui. Ref...

Suggestion : Pour une meilleure participation des membres de la famille à la prière, penser à faire participer chacune et chacun à partir de leurs talents respectifs. ex. : Pour l'adolescente qui joue de la flûte par exemple, lui offrir de jouer l'Ave Maria en remplacement du refrain ou ailleurs dans la prière, pour le jeune du primaire lui laisser réciter la première partie des "Je vous salue Marie", le père peut proclamer la Parole de Dieu, etc...


TROISIÈME PROPOSITION

Visuel : Livre de la Parole de Dieu sur petite table avec bougie allumée.

Refrain : Tu es là au cœur de nos vies, et c'est toi qui nous fais vivre
Tu es là au cœur de nos vies, bien vivant ô Jésus Christ
Dans le secret de nos tendresses, tu es là
Dans les matins de nos promesses, tu es là.

Nous sommes heureux Seigneur, d'être rassemblés autour de Toi, en famille, afin de te prier pour la paix dans le monde. Nous remettons entre tes mains, toutes nos familles. Nous te confions également, toutes les personnes qui doutent et qui ont peur présentement. Qu'elles trouvent en Toi, Dieu de tendresse et de bonté, le réconfort et la paix.

Nous prenons conscience de ta présence parmi nous, et nous ouvrons notre cœur à ta Parole.

Évangile de Jésus-Christ selon saint-Matthieu (5, 1-11)

Le Sermon sur la montagne.

À la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait :

"Heureux les pauvres de cœur : le royaume des cieux est à eux.
Heureux les doux : ils auront la terre en partage.
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.
Heureux ceux qui font oeuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le royaume des cieux est à eux.
Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés."

Prenons le temps de laisser la Parole de Dieu devenir vivante en nous...

Seigneur, Ta Parole nous invite à trouver le bonheur en posant des gestes de paix dans notre vie de tous les jours...

Elle nous invite également à nous poser de vraies questions :

- Qu'est-ce que je fais de ma vie?...
- Quelles-sont les valeurs essentielles que je mets en priorité?...
- Suis-je attentif aux autres autour de moi?...
- Suis-je accueillant dans la différence?...
- Suis-je prêt à travailler pour que ton règne d'amour habite notre Terre?...

Seigneur Jésus, Tu as été pour nous un modèle d'abandon à la volonté du Père. Tu nous as montré le chemin de vérité. D'autres avant nous, ont suivi ta route et sont encore, aujourd'hui, pour notre temps, des modèles, des exemples de vie. Nous voulons, en témoignage de tous ces saints et saintes qui ont marché dans tes pas, réciter cette belle prière de Saint-François d'Assise :

Seigneur, fais de moi un instrument de ta Paix!

Là où il y a l'a haine, que je mette l'AMOUR,
Là où il y a l'offense, que je mette le PARDON,
Là où il y a la discorde, que je mette l'UNION,
Là où il y a l'erreur, que je mette la VÉRITÉ
Là où il y a le doute, que je mette la FOI.
Là où il y a le désespoir, que je mette L'ESPÉRANCE,
Là où il y a les ténèbres, que je mette la LUMIERE,
Là où il y a la tristesse, que je mette la JOIE.

Par Toi Seigneur Jésus, en union avec ton Esprit d'Amour et avec notre très Sainte Mère Marie, nous nous adressons au Père dans cette belle prière que Tu nous as montrée... Notre Père...

Vierge Marie, Reine de la Paix, nous te prions de veiller sur le monde... Je vous salue Marie...

Gloire au Père, au fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour les siècles des siècles. Amen.

Refrain : Tu es là au cœur de nos vies

Suggestion : Pour une meilleure participation des membres de la famille à la prière, penser à faire participer chacune et chacun à partir de leurs talents respectifs. ex. : Pour l'adolescente qui joue de la flûte par exemple, lui offir de jouer l'Avé Maria en remplacement du refrain ou ailleurs dans la prière, pour le jeune du primaire lui laisser réciter la première partie des "Je vous salue Marie", le père peut proclamer la Parole de Dieu, etc...



CÉLÉBRATIONS | LITURGIE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL