Retour aux nouveles

L’actualité du diocèse,

Pèlerinage à la Porte Sainte de Québec

Jubilé du diocèse de Québec 2024-2025

Le diocèse de Rimouski en pèlerinage le 4 octobre 2024

Un groupe d’une cinquantaine de pèlerins de notre diocèse s’est déplacé à Québec le 4 octobre dernier, pour passer l’unique Porte Sainte d’Amérique, à l’occasion du 350e anniversaire du diocèse de Québec. La Porte Sainte a été ouverte du 8 décembre 2023 au 8 décembre 2024.

Le matin, le groupe a d’abord visité la chapelle des Ursulines pour prier sur le tombeau de sainte Marie de l’Incarnation, puis il s’est déplacé au monastère des Augustines à la rencontre de bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin.

Après le passage de la Porte Sainte, les pèlerins se sont recueillis auprès des reliques des saints canadiens. Ils ont ensuite eu une visite commentée de la Basilique-cathédrale Notre-Dame par Mgr Bélanger, directeur des pèlerinages du 350e, puis ils sont allés prier sur le tombeau de Mgr de Laval, 1er évêque du Canada.

Sur le chemin du retour, le groupe s’est arrêté à l’église Saint-Michel de Sillery, à Québec, pour découvrir la magnifique exposition d’icônes «Parolicônes». Devant l’église, les saints Martyrs canadiens veillaient face au fleuve Saint-Laurent. Un cadre magnifique à découvrir et un pèlerinage fraternel qui a porté de beaux fruits !

Découvrez les photos sur notre compte Instagram.

Photos