LA CATHÉDRALE

Optimisé pour
une résolution de

AVIS :
La reproduction même partielle d'éléments de ce site, que ce soit des photos ou des textes, et pour quelque fin que ce soit, est strictement interdite sans une autorisation écrite du Diocèse de Rimouski.

Archidiocèse Saint-Germain de Rimouski, Qc, Canada
   RIMOUSKI (secteur Pointe-au-Père)
Paroisse Bienheureuse-Élisabeth-Turgeon :
Église du SANCTUAIRE SAINTE-ANNE
(Paroisse de Pointe-au-Père dissoute et annexée à St-Germain en 2007)

ÉGLISE SAINTE-ANNE, SECTEUR POINTE-AU-PÈRE / RIMOUSKI.

Pointe-au-Père est ainsi nommée en rappel du père Henri Nouvel, jésuite, qui y aurait abordé le 7 décembre 1663. Érection civile le 10 octobre 1882. Municipalité annexée à Rimouski en 2001.

Établissement des pèlerinages à sainte Anne et chapelle en bois en 1873. Érection canonique en paroisse le 30 mars 1882; registres depuis 1882; premier curé : Majorique Bolduc; la chapelle est alors recouverte de briques et devient l'église paroissiale. Bénédiction de trois cloches (total de 1977 lb ou 897 kg) le 26 août 1883. Les Eudistes ont assumé la responsabilité du sanctuaire et de la paroisse de 1903 à 1967. En 1958, l'église est déclarée vétuste, trop petite et non assurable. Elle sera donc démolie, plusieurs de ses éléments (verrières, statues, etc.) étant intégrés à la nouvelle construction.

Église actuelle en 1960. Structure en acier, revêtement de pierres taillées en granit rose et décoré de pierres à chaux. Style roman, croix latine; dimensions : 171 pi (52 m de longueur), par 52 pi (15,9 m de largeur du choeur/nef) et 90 pi (27,4 m de largeur des transepts); clocher de 153 pi de haut (46,6 m). Quatre cloches : MI, FA dièse, SOL dièse et SI, pesant respectivement 2350 lb (1066 kg), 1680 lb (762 kg), 1170 lb (531 kg) et 730 lb (331 kg). Façade : ouest. Fête patronale : 26 juillet.

«Le pèlerinage de Sainte-Anne-de-la-Pointe-au-Père est l'oeuvre de Mgr Langevin. II semble qu'il y songea dès son arrivée à Rimouski en 1867. Constatant la dévotion de cette population de marins à sainte Anne, il songea à y établir un sanctuaire. Québec avait son sanctuaire à Sainte-Anne-de-Beaupré. Rimouski pouvait avoir le sien à Pointe-au-Père. Suite à une assemblée tenue à Pointe-au-Père, le 30 janvier 1873, à la requête de 162 personnes demandant la construction d'une chapelle en l'honneur de sainte Anne, Mgr Langevin émit, le 8 février 1873, un décret pour la construction d'une chapelle en bois, de 75 pieds sur 40, destinée à être recouverte de briques. Les travaux commencèrent au printemps de 1873 et la chapelle fut bénie le 26 juillet 1874. Le pèlerinage à sainte Anne se trouvait établi.» Une lumière sur la côte, p. 108-109.

Après sa dissolution, la paroisse de Sainte-Anne a été annexée à la paroisse de Saint-Germain le 1er septembre 2007, lors du réaménagement des paroisses de Rimouski. L'église du sanctuaire et de la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pointe-au-Père est alors devenue un des lieux de culte de la paroisse agrandie de Saint-Germain.

Les réaménagements pastoraux de la ville de Rimouski

Le 19 avril 2018, les limites de la paroisse Saint-Germain ont été réduites par la création d'une nouvelle paroisse à Rimouski, celle de La Bienheureuse-Élisabeth-Turgeon. Le territoire de la ville de Rimouski comprend donc, à cette date, quatre paroisses : Saint-Germain, Sainte-Blandine, Sainte-Cécile (secteur Le Bic) et La Bienheureuse Élisabeth Turgeon. L'église du sanctuaire de Sainte-Anne fait maintenant partie de cette dernière paroisse.

Décret de changement des limites de la paroisse de Saint-Germain et d’érection de la nouvelle paroisse de la Bienheureuse-Élisabeth-Turgeon

Textes et références :
Corporation des Fêtes du Centenaire, Une lumière sur la côte. Pointe-au-Père 1882-1982.
Conception, publication et photos en couleur : .
La reproduction même partielle d'éléments de ce site,
que ce soit des photos ou des textes, et pour quelque fin que ce soit,
est strictement interdite sans une autorisation écrite du Diocèse de Rimouski.

© 1999-, Archidiocèse de Rimouski. Tous droits réservés.