Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

 

Archidiocèse de Rimouski

150e anniversaire de fondation
du Diocèse de Rimouski, 1867 ~ 2017



●  Programme complet des fêtes du 150e

1. Prière du 150e (avec image)   |   Texte seul (PDF)   |   Version Word

2. Bannière du 150e, pleine grandeur : 91,5 x 214,6 cm (= 36 x 84,5 po)

3. Histoire du diocèse (parties 1 à 5, MAJ au 2017-04-16)

4. Exposition virtuelle interactive de l'intronisation de Mgr Jean Langevin

5.   ● Décret du Pape Pie IX pour la fondation
     du diocèse de Rimouski en 1867

  ● Traduction française du décret

6. Comment copier le logo du 150e pour l'utiliser dans un document

7. Messe d'ouverture du 150e présidée par Mgr Denis Grondin le 15 janvier 2017 :
  ● Photos de la célébration à l'église Saint-Pie X.

  ● Texte de la célébration
8. Proposition d'une messe d'ouverture pour le 150e |   Version Word

9. Message spécial de Mgr Grondin pour commencer l’année 2017

10. Carte de voeux de Mgr Grondin pour Noël 2016 et le Nouvel An 2017




Informations / Documentation :

HISTORIQUE :

Le 15 janvier 1867, le pape Pie IX signait à Rome un décret pour créer le diocèse de Rimouski, un détachement du diocèse de Québec, et il nommait Mgr Jean Langevin comme premier évêque du futur diocèse. En 2017, il y a donc 150 ans que le diocèse de Rimouski existe.
Cet anniversaire important, nous le préparons depuis un certain temps et un comité, dirigé par le vicaire général, a été formé pour préparer ce jubilé et établir un programme d'activités, de célébrations et de fêtes tout au long de l'année 2017. Sans avoir le faste des jubilés d'autrefois, il serait regrettable de ne pas profiter de cet anniversaire pour faire le point sur la vie de notre Église diocésaine, son passé, son présent et surtout son avenir.
Une remarque en partant, c'est le diocèse tout entier qui est concerné et non seulement la ville de Rimouski. D'où l'importance de prévoir un agenda d'événements qui se passent dans les six régions pastorales du diocèse.
Si l'on veut que le jubilé du diocèse ne soit pas seulement un événement parmi tant d'autres, mais qu'il porte la marque de la foi qui nous anime, il est important de le préparer dans la prière. Puisse l'année 2017, où le diocèse de Rimouski souligne ses 150 ans d'existence, nous permettre d'être en vérité Sel et Lumière pour notre monde.

AU PROGRAMME :

- Un logo, un thème, une prière, un chant seront proposés pour accompagner l'animation tout au long de l'année.
- Un «Power Point» d'une heure sur l'histoire du diocèse depuis 150 ans s'achève présentement. C'est l'oeuvre de l'abbé Jacques Tremblay, secondé par l'abbé Nive Voisine, historien émérite de notre diocèse.
- Un «pèlerinage du 150e» en collaboration avec madame Julie-Hélène Roy du Centre d'Éducation Chrétienne et responsable du Pèlerinage Jeunesse Rimouski. Toutes les paroisses seront invitées à y participer.
- Des célébrations dans les six régions pastorales.
- Notre revue diocésaine En Chantier, pour l'année 2016-2017, a une chronique à chaque numéro sur l'histoire du diocèse. (Cf. Les chemins de la mémoire, No 114, septembre 2016 et suivants). Cette chornique se retrouve sur notre site, au point 3 ci-dessus.
- Autres informations / Présentation du Jubilé.

Benoît Hins, v.g.




ACTIVITÉS DIOCÉSAINES OU PAROISSIALES :

(Classées pas dates)

• 1er janvier 2017

Ce message s’adresse à tous les prêtres qui président la messe du Jour de l’An 2017, à tous ceux et celles qui président une liturgie de la Parole à cette occasion et à tous les responsables de la préparation liturgique de cette fête :

- Mgr Denis Grondin, notre évêque, a écrit un message spécial pour commencer l’année 2017 (voir le point 9 ci-dessus) qui marquer le 150e anniversaire de fondation du diocèse de Rimouski. Nous vous demandons de le lire à toutes les célébrations du 1er janvier. Il serait bon de le reproduire sur le Feuillet Paroissial quand ce sera possible. Ce message est publié dans le no 117, de janvier 2017, de la revue diocésaine En Chantier, en page 3.
- Nous avons fait imprimer une image-prière contenant le logo choisi pour l’année jubilaire et une prière composée spécialement pour cette occasion (voir le point 1 ci-desssus). Il serait bon de la lire aux célébrations et d’inviter les fidèles du diocèse à la prier régulièrement. Chaque secteur pastoral en a reçu par la poste une quantité à être répartie dans chaque paroisse du secteur.



• 10 janvier 2017

Le mardi 10 janvier, à l’église Saint-Pie-X, à 16h30, Mgr Grondin préside la messe qui est diffusée plus tard dans la semaine à la télévision communautaire de Rimouski.




• 15 janvier 2017

Célébration d'ouverture du 150e

Le dimanche 15 janvier marque le jour même où le Pape Pie IX a décrété la fondation du diocèse de Rimouski (voir le point 5 ci-dessus). Pour souligner cet anniversaire, Mgr Grondin a célébré une messe solennelle à l’église Saint-Pie-X de Rimouski le 15 janvier, à 11 h.

Il serait bon que chaque paroisse souligne à sa façon cet anniversaire. Vous trouverez ci-dessus, au point 8, un schéma de célébration préparé par l’abbé Michel Dubé, membre du Comité préparatoire. À cette occasion, on peut distribuer l’image-prière et la réciter.




• 8 mars 2017

Journée de la femme

Le 8 mars, nous soulignons l'apport des femmes dans l’histoire du diocèse de Rimouski : Informations  |  Photos de l'activité (photos : Ginette Larocque) :


Présentation des interventions  |  Textes des interventions




• 24 mars 2017

Lancement de la programmation : conférence de presse

 ►  Programme complet des fêtes du 150e








• 23 avril 2017

Messe du Secteur Terre à la Mer

Les fidèles se sont rassemblés à l’église de Saint-Arsène pour une messe où le Secteur Terre à la Mer organisait une activité pour le 150e : messe, repas communautaire, récital à l’église. La messe fut présidée par l'abbé Benoît Hins, v.g., accompagné du curé, l'abbé Gilles Frigon, o.f.m.cap. Dans une célébration qualifiée de pleine de délicatesse, le président a parlé du passé avec les gens volontaires de nos milieux, du présent avec nos gens qui donnent le meilleur d'eux-mêmes et du futur qui se veut plein d'espérance dans notre Église qui prend un tournant missionnaire dans la foi du Christ toujours présent. Au repas, on a souligné le départ de Sr Marie-Anna Lavoie, des soeurs du Saint-Rosaire, qui a été 54 ans dans la paroisse de Saint-Épiphane. Étaient également présentes de soeurs de l’Enfant-Jésus et des Ursulines qui ont quitté le secteur l’an passé, en 2016. Ce fut une belle journée qui se voulait simple, mais signifiante pour les gens présents et heureux d'y participer.

Texte de Sr Marie-Anna Lavoie, r.s.r.





• 24 avril 2017

ÉMISSION PLACE PUBLIQUE CKMN

Lundi 24 avril, 11h30, sur les ondes de CKMN FM 96,5 une entrevue avec M. Jean-Guy Gendron, du Village des Sources. M. Gendron parlera du spectacle du 27 mai prochain au Colisée et de la collaboration du groupe Chanter la Vie à la célébration du 28 mai prochain.




• 1er au 28 mai 2017

La Croix de l'Évangélisation : Itinéraire révisé





• 16 mai 2017

ÉMISSION PLACE PUBLIQUE CKMN

Mardi le 16 mai, M. Gérald Roy sera en entrevue à compter de 11h30 pour parler du reliquaire, de la visite de la chorale marseillaise Anguelos et, bien sûr, de la Neuvaine de Sainte-Anne.





• 26-28 mai 2017

Visite de la fondation sel et lumière à Rimouski

Monsieur Francis Denis sera en tournée des diocèses du Québec pour le tournage de l’émission Église en sortie. Nous le recevrons à Rimouski les 26, 27 et 28 mai prochain. En plus d’une entrevue avec Mgr Grondin, l’émission présentera des images et des reportages captés lors de cette fin de semaine bien chargée dans notre diocèse.




• 27 mai 2017

Concert de Chanter la Vie, à 19h, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski, avec la participation de l'Ensemble Antoine-Perreault de Rimouski.   Voir l'affiche publicitaire




• 28 mai 2017

Célébration du 150e au Colisée de Rimouski

Voir l'affiche publicitaire

Ce dimanche 28 mai, fête de l'Ascension du Seigneur, c'est aussi la fête de saint Germain, le patron du diocèse de Rimouski. Une célébration est prévue à 10 h et elle se déroulera également au Colisée de Rimouski avec la participation de Chanter la Vie et des chorales paroissiales du diocèse. Toutes les diocésaines et tous les diocésains, tous les prêtres, toutes les communautés religieuses y sont conviés. N.B. : Il serait important de communiquer cette information à toutes les secrétaires de fabrique et à tous les responsables de la réservation des messes pour le feuillet paroissial.

Formulaire d'inscription pour les chorales, à retourner pour le 31 mars 2017 :
            - Formulaire au format PDF Adobe
            - Formulaire au format DOC Word

M. Jean-Guy Gendron, du Village des Sources, invite les choristes intéressés à assister à la pratique générale des solistes qui aura lieu le vendredi 26 mai à 20h00 au Colisée Sun Life. Cette opportunité permet aux membres des chorales inscrites à la célébration du dimanche 28 mai, d’avoir un aperçu de ce qui sera présenté et, par la même occasion, de pratiquer les chants.

Une vingtaine de chorales en provenance des 6 régions pastorales seront présentes lors de la célébration, pour un total approximatif de 175 choristes! Ces belles voix s’ajouteront à celles du groupe Chanter la Vie et de l’Ensemble Antoine-Perreault pour le grand bonheur de l’assistance. Les chorales diocésaines et l'assistance seront identifiées par des foulards de la couleur spécifique à leur région pastorale : Rimouski-Neigette BLANC, Vallée de la Matapédia VERT, La Mitis ROUGE, Matane BLEU, Témiscouata JAUNE et Trois-Pistoles ORANGE. Les participants doivent avoir en main un foulard de la couleur de leur région pour les identifier lors de la présentation à l’assistance du Colisée.

Toutes les chorales inscrites devront se présenter au Colisée Sun Life de Rimouski à 7h45 le dimanche 28 mai pour la pratique générale avant la célébration. Cette importante répétition doit avoir lieu assez tôt, car la messe débutera à 10h. La question revient régulièrement sur le positionnement des chorales dans le colisée. Tous les détails seront donnés lors de cette pratique générale, mais, pour ce point précis, M. Gendron confirme que les choristes seront divisés par catégorie, et non par chorale. Le groupe Chanter la Vie occupera le centre et les choristes seront placés à gauche et à droite du groupe.

Une belle invitation aux chorales du diocèse qui participeront à la célébration du 28 mai prochain : M. Jean-Guy Gendron et ses collaborateurs du groupe Chanter la Vie offrent l’opportunité de repas à la cafétéria du Cégep pour les chorales qui aimeraient se joindre à eux. Le déjeuner est offert à 6$ du couvert et les repas du midi et du soir à 7$. Pour ce prix minime, on y servira de bons repas complets. Pour informations ou pour réserver des places, communiquez au Village des Sources, 418 735-2424.

Pour toute information additionnelle, contactez Ginette Larocque 418 723-3320 poste 110. La population du diocèse est attendue en grand nombre à cet événement rassembleur et festif.

Repas du midi au Centre des congrès

La salle B de l’Hôtel Rimouski est réservée pour le dîner du 28 mai prochain à compter de 12h. Un bar payant sera à la disposition des convives. Après un potage servi à la table, un buffet sandwiches, salades et dessert sera offert. Il est important de réserver votre ou vos tables (8 personnes par table) le plus tôt possible car le nombre de places est limité à 300 personnes. Le tarif est de 20$ par personne incluant taxes et service. Pour réservation, communiquez avec Ginette Larocque (418 723-3320 poste 110).




• 11 au 13 juin 2017

Visite du reliquaire des saints Louis Martin et Zélie Guérin au sanctuaire Sainte-Anne de Pointe-au-Père.   Informations et horaire




• 12 août 2017

Programmation 2017 des Concerts aux Iles du Bic - Une conférence de presse, tenue le 10 mai, nous a permis de découvrir les activités préfestival et la grille horaire des spectacles qui auront lieu du 5 au 13 août prochain. Le concert gala Réjouissance : musique des Amériques aura lieu le samedi 12 août à 20h à l’Église Sainte-Cécile du Bic, en présence de Mgr Denis Grondin. Cette belle collaboration permet de souligner en musique le 150e anniversaire du diocèse. Pour toute information, communiquer au 418-736-0036 ou visiter le site web http://www.bicmusique.com



La lecture des fichiers PDF requiert Adobe Reader. Vous pouvez installer gratuitement cette application pour Windows, Mac, Linux ou Android en cliquant ce lien.




RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL