Archidiocèse de Rimouski

40e Assemblée annuelle des prêtres 2017

C'est dans le cadre du 150e anniversaire de fondation du diocèse de Rimouski que s'est tenue, le 6 septembre 2017, la 40e Assemblée annuelle des prêtres au Grand Séminaire de Rimouski. Cette rencontre, qui regroupait environ 75 personnes, dont les prêtres, des diacres permanents, des membres des Services diocésains et du personnel de l'Archevêché, fut l'occasion de célébrer le jubilé sacerdotal de trois d'entre eux. En avant-midi, les abbés Jacques Tremblay et Nive Voisine ont fait la présentation d’un PowerPoint intitulé « Regards sur les neuf premiers évêques du diocèse, de 1867 à 2015. » Il s'agit d'une rétrospective des réalisations des Évêques depuis 150 ans. On peut consulter ce document sur notre site en cliquant ici. Le dîner qui a suivi la célébration eucharistique a été l'occasion de souligner le départ à la retraite ou le travail accompli pendant de nombreuses années par quelques personnes et de fêter les jubilaires, tant par une période d'hommages que de remises de cadeaux.   Détails : voir un communiqué de presse. Pour terminer la rencontre, Mgr Grondin à remis à chaque prêtre une lettre de mission à l'occasion du 150e anniversaire du diocèse. Il a fait de même pour les diacres permanents le 22 octobre suivant, au Bic, à l'occasion du dimanche missionnaire mondial.

Lettre aux prêtres   |   • Lettre aux diacres permanents

Les jubilaires :

70 ans pour l'abbé Gabriel Langlois
40 ans pour les abbés André Denis et Yves-Marie Mélançon.

(Photos : Diego Andrés Molina Henao, Louis Viens, Ginette Larocque et Annie Leclerc.
Cliquez sur une photographie pour son agrandissement.)

1. Un moment de prière en commun pour débuter la journée.

2. Présentation de la journée par Mgr Denis Grondin

3. Présentation du diaporama sur les Évêques par l'abbé Jacques Tremblay

La célébration eucharistique

4. Les participants

5. La concélébration

6. Mgr Grondin préside

7. L'homélie

8. Le Notre Père

9. L'abbé Benoît Hins, vicaire général

10. L'abbé Yves-Marie Mélançon, chancelier

11. Gros plan sur les deux jubilaires présents

12. Photo de groupe d'une partie de l'assemblée
Première rangée : l'abbé Benoît Hins, v.g., M. Réjean Lévesque, d.p., l'abbé Gabriel Langlois, jubilaire, Mgr Denis Grondin, l'abbé Yves-Marie Mélançon, v.é., jubilaire.

Les remerciements et hommages

13. Mme Wendy Paradis

14. Laval Gauvin

15. André Desjardins

16. Jacques Tremblay

17. Raynald Brillant

18. Yves-Marie Mélançon

19. Gabriel Langlois
(voir un communiqué
de presse)

20. Mgr Grondin et l'abbé Langlois

Absents : MM. les abbés André Denis (40 ans d'ordination) et Rodrigue Roy (retraité).

VIE DIOCÉSAINE | 150e | RECHERCHER | INDEX ALPHABÉTIQUE | ACCUEIL