Les Scouts du District de l'Est du Québec
|
Extraits du journal de l'abbé André-Albert Dechamplain, pour les années 1933-1941, sur les débuts du scoutisme dans le District de l'Orignal, (Diocèse de Rimouski). Photo : vers 1950 |
NOTE: Les titres et les passages en italique ne font pas partie du texte original et sont des notes ou des précisions que nous ajoutons pour la compréhension du texte. Les sections entre parenthèses et en italique sont des résumés du texte original. Les photos et les textes sont extraits des archives des Scouts du District de l'Orignal. Les textes sont transcrits sans modification, tels que rédigés par l'abbé Dechamplain.
Yves-Marie Mélançon
1940
(...) le 28 décembre (1939) au soir, il y a eu feu de camp au local. Chants scouts, sketches, etc. On fête aussi Gérard Dion, Ass. S.M. a qui a été donnée dernièrement le badge de Scout du Roi. (...) Dans le cours du printemps, de nouvelles recrues sont adjointes à la troupe : ce sont Marc-André Dumont, Lucien Thériault, Ls-Geo. Amiot, René Dubé et Jean Caron. (...)
(Du 23 juillet au 2 août 1940, septième camp au Cap-à-l'Orignal, Bic, à l'Anse à Sirice. Très belle température. Nombreux visiteurs, selon la coutume.)
23 juillet, mardi (1940).
Départ pour le grand camp annuel. Campons encore au Cap, sur la propriété de M. Arsène Michaud, l'Anse à Sirice. Sommes 21 campeurs. L'abbé Ls-Geo. Lamontagne Eccl. campe avec nous ; il a la rédaction du journal de camp, "Le Maringouin". Notre S.M. (scoutmestre) J.M. Rousseau ne peut faire le camp avec nous cette année. Gérard Dion A.S.M. (assistant scoutmestre) dirige le camp avec l'Ass. Louis Moreault. (...) Richard Joly, N.R. (novice-routier) nous rend visite ce soir.
26 juillet, vendredi (1940).
(...) Ce soir, promesse des cinq novices et installation solennelle de la Madone du camp (statue de la sainte Vierge Marie). R. Joly assiste. Feu de camp devant le camp, sur la grève.
(Transcription d'une découpure du journal "Le Progrès du Golfe", du 26 juillet 1940, conservée par l'abbé Dechamplain :)
«Les scouts s'en vont au camp», comme le dit la chanson. En effet, mardi, le 23 juillet, les scouts de Rimouski quittaient la ville avec tentes et bagages pour aller vivre à fond une vie de plein air et d'endurance, quelque part aux alentours du Cap à l'Orignal, Bic. Nos scouts ne sont plus des novices : c'est le septième camp que la troupe Ire Rimouski entreprend. Fondée en 1933, elle s'est toujours développée et surtout perfectionnée grâce au dévouement de ses chefs et au support généreux de ses bienfaiteurs.
Le camp de cette année est sous la direction de M. l'abbé DeChamplain, aumônier, M. Gérard Dion, scout du Roi, et Louis Moreault, Ass. Scoutmestre. M. l'abbé L.-Geo. Lamontagne, séminariste, un scout de la première heure, a la direction du petit journal de camp «Le Maringouin».
Nos scouts sont enchantés de la vie saine et heureuse que le scoutisme leur permet de vivre et remercient bien chaudement leurs parents et leurs bienfaiteurs. Ils ne peuvent s'empêcher de penser, cette année, à leurs petits frères de France et de Belgique, frères par le coeur et l'esprit, qui eux, ne camperont pas cette année (à cause de la deuxième guerre mondiale).ESCOUTE.
27 juillet, samedi (1940).
J.M. Rousseau S.M. nous arrive ce midi ; il passera le dimanche au camp. - M. l'Aumônier herborise un peu dans la montagne à Ambroise.
1er août, jeudi (1940)
(...) Je photographie le camp du haut du Cap Brûlé. (...)
Août 1940 (1940)
Du 5 au 8 août, M. l'Aumônier fait du scoutisme en grand, dans l'intérieur de la Gaspésie. Il fait le voyage au mont La Table, alt. 3450 pds (1051,6 mètres), passe une nuit sur le Mont Jacques-Cartier, le plus haut point de l'Est du Canada.
17 août, samedi (1940)
Petit campement au "Banc de sable" sur la rivière Rimouski (à 4 milles ou 6,4 km environ au sud-ouest de la ville de rimouski, un peu en haut des anciennes écluses de la compagnie Price Brothers). M. l'Aumônier, Rol. Paradis, Rodr. Hubert, Ls-Geo. Amiot, un petit novice Georges Martin (12 ans). (...)
18 août, dimanche (1940)
(...) M. l'Aumônier s'est donné une sérieuse entorse hier. Obligé au repos.
19 août, lundi (1940)
Grand vent d'ouragan. Nous nous préparons à décamper après le dîner. Vers midi, pendant le bain, notre jeune Martin, emporté par le vent sur un radeau de fortune, saute à l'eau vis-à-vis d'une fosse où il y a un remous - et disparaît sous l'eau. Hubert tente en vain de le sauver ; l'Aumônier, averti trop tard, ne peut pas le localiser, le cherche sans pouvoir le trouver. Notre petit Martin se noie sous nos yeux presque. Consternation. Nous sommes atterrés. On court au village chercher des hommes : ils n'y peuvent rien - le vent est trop fort et l'eau trop profonde. Nous revenons en ville (sans dîner) avertir la famille de petit Georges (Famille Wilbrod Boucher : Georges est orphelin de père). Revenons à la rivière, cherchons jusqu'à la nuit sans pouvoir trouver notre cher petit. Durant la nuit, M. Albert Lavoie, de St-Narcisse, repêche le petit noyé. Brave homme.
20 août, mardi (1940).
A 10 h. enquête du coroner (qui a rendu un verdict de noyade accidentelle). Les scouts qui campaient racontent la tragédie d'hier. (...)
(21 août, funérailles à la Cathédrale présidées par l'abbé Dechamplain ; 21 août, inhumation à Charlo, N.B.)
25 août, dimanche (1940)
Aujourd'hui, la famille de Georges Martin, M. Lavoie et les scouts sont allés au "Banc de sable" près de la rivière Rimouski pour planter une croix en souvenir de la noyade du 19 août. Prières et chant de l'«Au revoir».
Durant les vacances de Noël, nous avons eu une promesse (le 27 décembre [1940]), celle de Jacques St-Laurent. Un autre novice, Fernand Poitras, a été admis à la Troupe.
Févr. 5 (1941)
On décide de suspendre nos activités pour le reste de l'hiver. Certaines choses à régler...
Avril 23, mercredi (1941)
St-Georges. A la demande d'un bon nombre de jeunes scouts, nous décidons de relancer la troupe et de commencer en neuf.
24, jeudi (1941)
Nous installons au local notre nouvelle bibliothèque.
Mai 15 (1941)
Excursion à bicyclette avec les novices à l'endroit où Georges Martin s'est noyé. Nous prions pour lui devant la petite croix blanche qui nous le rappelle.
Mai 24 (1941)
Excursion des scouts à la Pointe à Santerre. La pluie nous oblige à nous réfugier dans la vieille maison. A 3 h. ½ nous décollons.
(Fin du journal personnel de l'abbé André-Albert Dechamplain. On retrouve aussi, glissées entre les pages blanches qui suivent, quelques découpures de journaux et de notes écrites sur des bouts de papier, dont ceci :)
(Note manuscrite :) Le 18 juin 1941, 11 hrs 30 - Promesse de 7 novices devant la Madone du Grd Séminaire.
(Découpure du journal "Le Progrès du Golfe" du 23 juin 1941 :)
Mercredi 18 juin (1941), avait lieu dans les jardins du Séminaire, aux pieds de la Madone, une belle cérémonie de Promesse scoute. Devant l'aumônier, les Chefs et la troupe au complet, il y eut d'abord l'investiture des trois chefs de patrouille : Bernard Martin, J.-Marie Joly et Guy Martin. Le Scoutmestre leur remit les insignes de leur dignité. Puis ce fut la promesse de sept nouveaux scouts dont voici les noms : Lucien Poitras (fils de John), Bernard Martin (fils de John), Paul Letendre (fils de feu Edouard), J.-Marc Jessop (fils de feu James-J.) et Gaston Martin (fils de Henri).
La main posée sur l'étendard de la troupe ils s'engagèrent «avec la grâce de Dieu, de faire de leur mieux pour servir Dieu, l'Eglise et la Patrie, aider leur prochain en toute circonstance et observer la loi scoute».
Après une brève allocution de l'aumônier les scouts chantèrent le chant «Sur mon honneur».
Cette année, la troupe est sous la direction du Scoutmestre Gérard Dion, scout du Roi, et de Louis Moreault, assistant. M. l'abbé de Champlain (sic) en est encore l'aumônier. Rappelons que les scouts existent à Rimouski depuis 1933.
Nos scouts, tous étudiants au Séminaire, auront des vacances bien remplies et fort intéressantes. A part le grand camp de deux semaines, vers la mi-juillet, ils auront toutes sortes d'activités qui serviront à les instruire, à les former physiquement en même temps qu'à les distraire sainement. Le scoutisme s'avère de plus en plus la formule idéale de formation complémentaire de l'école pour le jeune garçon.
(Transcription d'un poème de Nérée Beauchemin, recueilli et conservé par l'abbé André-Albert Dechamplain :)
AUX SCOUTSPetit scout, au camp comme en routeSous la grande arche du ciel bleu, Troubadour que le ciel écoute, Chante avec l'oiseau du bon Dieu. O mes radieux petits frères Vous dont la blonde enfance Du plus vénérable des pères Forme une couronne d'ange. Ames d'enfants coeurs de Madone, Coeurs presqu'immatériels, Dont tout l'amour s'offre et se donne Au pur amour du ciel des ciels. Nérée Beauchemin
1918 |
(Texte d'un hommage que lui ont adressé les scouts de la troupe le 26 juillet 1943 :)
En ce 26ième jour de juillet (1943), 10e anniversaire de la fondation de notre troupe, nous avons voulu, ainsi que de la part des scouts absents, témoigner notre reconnaissance à notre fondateur pour son merveilleux dévouement.
En qualité de pasteur et de chef, vous nous avez fait gravir les diverses étapes du scoutisme. Malgré la difficulté que présentait la fondation d'une troupe scoute dans une région où le mouvement était si peu connu, malgré les revers, les ennuis, les défections, malgré des incompréhensions de la part de gens qui auraient dû comprendre et vous encourager, vous avez persévéré dans la rude tâche qu'implique la direction spirituelle et matérielle d'un organisme aussi vaste et aussi complexe qu'une troupe scoute.
Nous vous offrons, comme signe sensible de notre reconnaissance, ce petit cadeau, bien faible témoignage de notre gratitude à votre égard.
Merci monsieur l'aumônier.
(Découpure du journal "L'Echo du Bas St-Laurent" du jeudi 29 janvier 1953 :)
C'est cette semaine qu'ont été jetés les premiers fondements d'une troupe scoute dans la ville de Rimouski. Comme on le sait, il existe déjà une troupe scoute au Séminaire depuis de nombreuses années ; mais la troupe en formation à Rimouski sera complètement indépendante de celle du Séminaire. Elle recrutera ses membres parmi les civils.
C'est un Rimouskoi, récemment arrivé en notre ville, M. Georges Santerre, déjà scout lui-même, qui a la direction du noyau initial qui travaille à la formation de la nouvelle troupe. Pour l'instant, les intéressés sont au nombre d'une quinzaine.
Une première réunion a eu lieu cette semaine au presbytère [de la Cathédrale, M. l'abbé Robert Godbout, vicaire à la Cathédrale, étant l'aumônier de cette nouvelle troupe en fondation] à laquelle participaient les jeunes qui entendent donner naissance au mouvement.