Les Scouts du District de l'Est du Québec
Secteur de l'Orignal (Rimouski)



Extraits du journal de l'abbé
André-Albert Dechamplain,
pour les années 1933-1941,
sur les débuts du scoutisme dans le
District de l'Orignal,
(Diocèse de Rimouski).



Photo : fin des années 1930

Troisième partie : LA CROISSANCE
(du 01-05-1935 au 01-08-1936).

NOTE: Les titres et les passages en italique ne font pas partie du texte original et sont des notes ou des précisions que nous ajoutons pour la compréhension du texte. Les sections entre parenthèses et en italique sont des résumés du texte original. Les photos et les textes sont extraits des archives des Scouts du District de l'Orignal. Les textes sont transcrits sans modification, tels que rédigés par l'abbé Dechamplain.
Yves-Marie Mélançon

1 mai, mercredi (1935)

Une troisième patrouille est formée celle des Castors, dont R. Couillard devient le Chef avec J. Paul Lavoie comme Second. Elle est formée des novices P.E. Leblond, R. Joly, Louis Moreault. Gab. Langlois va à la patrouille des Hirondelles. Ls Geo. Lamontagne est nommé Assistant-Scoutmestre. Paul Rousseau devient Chef des Ecureuils, Viateur Langlois second des Hirondelles. Quatre novices, P.E. Leblond, R. Joly, Gab. Langlois et Ls Moreault sont admis à la troupe après avoir passé leurs examens.


10. SEPTIÈME CÉRÉMONIE DE PROMESSE
Le 24 mai 1935

24 mai, vendredi (1935)

Grand congé - Belle cérémonie au Bocage - Promesse de quatre novices : Paul-Em. Leblond, Richard Joly, Gab. Langlois et Louis Moreault. Investiture des chefs : Ls-Geo. Lamontagne: Assist.-Scoutmestre ; Paul Rousseau, C.P. des Ecureuils et Raymond Couillard, C.P. des Castors, la nouvelle patrouille. Plusieurs parents et amis des Scouts assistent à la cérémonie. Un grand jeu d'éclaireurs clôt la démonstration qui fut, certes, très imposante.

[Transcription d'une coupure tirée du journal "Le Progrès du Golfe" de Rimouski, 31 mai 1935, p. 3, conservée par l'abbé Dechamplain :]

Chez les Scouts
Vendredi, le 24 mai, une impressionnante cérémonie réunissait au Bocage du Séminaire les Scouts leurs parents et leurs amis. Dans un décor magnifique, sous les grands bouleaux blancs, au bord du petit lac, se dressait un campement scout ; c'est là que se déroula la touchante cérémonie de la Promesse et de l'investiture des Chefs.

Paul Leblond, Richard Joly, Gabriel Langlois et Louis Moreault [prononcèrent leur Promesse de servir de leur mieux Dieu, l'Église et la Patrie, d'aider leur prochain] en toutes circonstances et d'observer la loi scoute.

Ls-Georges Lamontagne fut promu au grade d'Assistant-Scoutmestre ; Paul Rousseau fut investi Chef de Patrouille des Ecureuils, Raymond Couillard, Chef de P. de la nouvelle patrouille des Castors.

Après la cérémonie et le chant de "Sur mon honneur", M. l'abbé DeChamplain, aumônier des scouts, prononça une brève allocution d'abord aux nouveaux scouts pour les exhorter à être toujours dignes de leur titre de scouts catholiques et à se montrer de vrais petits chevaliers du Christ en pratiquant d'une manière excellente ces trois vertus du scout : franchise, dévouement et pureté.

S'adressant ensuite aux parents et aux invités, M. l'aumônier fit ressortir l'excellence de la méthode scoute pour la formation du jeune garçon, méthode qui ne s'adresse pas uniquement à l'intelligence, mais aussi au coeur et à la volonté, en développant l'habitude du dévouement et du travail. Le scoutisme ne vise pas à instruire sans éduquer ; il prend le garçon tout entier. Il fortifie son corps par le travail manuel, les jeux en plein air, le camp annuel et les excursions dans la campagne ; il fait vivre au scout une vie normale en le sevrant de toutes ces gâteries ramollissantes qui anémient trop souvent nos enfants d'aujourd'hui ; ensuite, il lui ouvre l'esprit sur les beautés de la nature, oeuvre de Dieu ; il aiguise son sens d'observation par des exercices et des jeux appropriés ; il lui fait mettre en pratique les principes de la chanté fraternelle, du dévouement envers le prochain ; enfin, en le détournant des laideurs du monde moderne, il l'élève à Dieu en lui faisant vivre une foi pratique qui voit Dieu partout, parce que pour le scout, le Christ est devenu "quelqu'un", et n'est pas seulement une idée. Ces jeux, ces emblèmes, ces uniformes n'ont qu'un but : créer une ambiance, un cadre agréable, une émulation nécessaire au grand jeu scout, qui font vivre le garçon dans un monde à lui, monde tel qu'il le rêve, rempli de belles choses, de chevalerie et d'aventures.

Son Eminence le Cardinal Villeneuve ainsi que les Evêques de la province s'intéressent beaucoup au scoutisme catholique ; la preuve, c'est qu'ils viennent de fonder la Fédération des Scouts Catholiques de la Province de Québec, et reconnaissent les troupes de scouts comme faisant partie de l'Action catholique diocésaine.

Les paroles de son Eminence le Cardinal valent la peine d'être citées "Le Scoutisme, dit-il, est une entreprise d'éducation de la jeunesse. En réalité, le scoutisme d'aujourd'hui n'est en quelque sorte qu'une vieille tradition catholique mise sous une forme moderne. Le scoutisme est une école de volonté, d'observation, le scout développe toutes ses facultés et acquiert, par l'obéissance, le sens de la discipline. Le scoutisme est aussi une magnifique école de formation de caractère. Il développe la générosité, la sincérité, la loyauté, l'honneur, en un mot toutes les vertus humaines qu'il faut pratiquer".

"Encourageons les scouts, dit en terminant M. l'aumônier, faisons connaître le mouvement scout et souhaitons de voir bientôt en notre ville de Rimouski une troupe nombreuse de scouts gais et alertes, "toujours prêts" à rendre service, accomplissant à la maison, au collège, partout des quantités de bonnes actions, ce dont, chers parents, vous serez les premiers à vous réjouir".

Quelques jeux d'éclaireurs terminèrent cette cérémonie qui laissera dans le coeur des scouts un heureux souvenir.
LOUP BLANC.

11. DEUXIÈME CAMP
Juillet 1935

15 juillet, mercredi (1935)

(...) Les cotisations rentrent bien : les parents sont généreux ; nous aurons un beau camp ! B. Vallée se retire (...) (et laisse définitivement la Troupe scoute de Rimouski).

(18 au 31 juillet 1935 : deuxième camp à l'Île aux Amours (Bic). Il s'agit de l'île qui porte maintenant le nom d'«Île à D'Amours» et qui est située dans le Havre du Bic, à mi-chemin entre l'Anse aux Bouleaux (au nord du Havre) et l'Anse de la Rivière du Sud-Ouest (au sud du Havre).
Un orage des plus violents survient vers 18h00 le soir même de l'arrivée et désorganise pas mal le camp. L'abri de cuisine est renversé, la tente des provisions est inondée, l'eau pénètre aussi les tentes des scouts. Il pleut toute la nuit et le lendemain matin une brume épaisse couvre le camp qui est délabré. Nuit tragique, disent les scouts. Mais le soleil est finalement de retour et il fera très beau jusqu'au 29 juillet où la pluie est de la partie jusqu'à la fin du camp. On reçoit beaucoup de visiteurs, parents, amis, membres du clergé, un assistant-commissaire des Scouts d'Ottawa, la Chorale de Mont-Joli, etc.)

(La troupe prend un rythme de croisière et tient des activités régulières et habituelles. Il y a moins de notes dans le journal de l'abbé Dechamplain, car il y a moins d'événements marquants. Le journal passe, par exemple, du 20 août 1935 au 30 décembre 1935, puis au 1er février 1936, au 1er et 7 avril 1936. Les détails se font toutefois plus abondants à compter de mai 1936, à l'approche du troisième camp d'été.)


12. HUITIÈME CÉRÉMONIE DE PROMESSE
ET ADHÉSION À LA NOUVELLE FÉDÉRATION SCOUTE
Mai-juin 1936

10 mai 1936

Trois novices, Gérald Lepage, Albert Jessop et Gabriel Dubé passent leurs examens d'Aspirants, devant l'Aumônier et le Chef (A. Sm) L.G. Lamontagne. Ils sont fiers de leur succès. (...)

14 juin, dimanche (1936)

(...) Dans l'après-midi, cérémonie de promesse au bocage du Séminaire. Gérald Lepage, Gabriel Dubé et Albert Jessop font leur promesse de scout.

29 juin, lundi (1936)

Une lettre du Commissaire Provincial, datée du 23 juin, nous annonce l'affiliation de notre troupe à la Fédération des Scouts Catholiques de la Province de Québec. La démarche avait été faite le 17 juin. Nous sommes heureux de l'accueil bienveillant que nous fait M. le Commissaire, et nous nous réjouissons de faire partie de la belle fraternité des Scouts Catholiques. - Nous commandons aussitôt les insignes officiels pour nos scouts.
3 juillet, vendredi - Nous recevons nos insignes.


13. TROISIÈME CAMP
Juillet 1936

18 juillet 1936

Après avoir cherché un site pour notre camp à Ste-Blandine et à St-Fabien sur mer, nous avons choisi la Pointe Mercier à St-Fabien sur mer. (...) Ce soir réunion au local et nomination des nouveaux officiers. Ls Georges Lamontagne devient Chef ou Scoutmestre (faisant fonction). Richard Dubé, Assistant S.M. Richard Joly, C.P. des Castors. Ray. Couillard devient 1er C.P. et passe à la tête des Hirondelles, son ancienne patrouille. P. Em. Leblond est second des Castors, J.M. Rousseau, second des Ecureuils. Nous faisons passer les épreuves d'Aspirant à deux nouveaux scouts : Roger Couillard et Paul Gagnon. Donnons des instructions pour le camp. A 8hrs ½ Veillée d'armes à la chapelle [en préparation au camp].

(Du 20 juillet au 1er août 1936 : troisième camp, à la Pointe Mercier de Saint-Fabien sur mer. La température est superbe les premiers jours. Comme d'habitude, il y a beaucoup de visiteurs tout au long de la durée du camp, dont plusieurs membres du clergé diocésain et un groupe de 10 jeunes venus s'initier quelques heures au scoutisme.)

(La pluie survient le 23 juillet, c'est une tempête mémorable :)

23 juillet, jeudi (1936).

(...) Vers 5 hrs, le vent devient très fort et de gros nuages s'élèvent à l'horizon. Le vent enfile entre les deux montagnes et prend le camp par le côté. Ca devient inquiétant. Il faut se préparer à un rude assaut. On attache alors les tentes par le faîte avec de grosses cordes fixées aux arbres et à de gros piquets. Nous soupons à la hâte sous une pluie fine. Vers 7 hrs, le vent diminue, la pluie cesse. (...) Vers 9 hrs le vent reprend avec la pluie, les tentes dansent les perches plient, les tendeurs fatiguent... Nous nous demandons si les tentes pourront résister. Les scouts se couchent inquiets. Mais vers 10 hrs, c'est le grand bal ! Le vent est terrible et la pluie fouette les tentes, qui se tordent, sautent et menacent à tout instant de partir au val... La situation est critique... Si une tente venait à partir, comment s'arranger sous une pareille pluie. Les gardes de nuit (R. Joly et Paul Gagnon) surveillent les tendeurs et les piquets, enfonçant à coup de maillet ceux qui sortent de terre... M. l'Aumônier et le Chef se lèvent pour leur prêter main forte. Un tendeur de la tente des Ecureuils casse ; vite on le répare et on le met en place. Le tonnerre et les éclairs viennent s'ajouter au vent et à la pluie. C'est terrible. Ruisselants d'eau, nos lampes et fanaux à la main, courant ici et là nous ressemblons à des marins qui travaillent à sauver leur vaisseau en perdition. A la fin, vers 11 hrs ½, les éléments s'apaisent, la tempête est finie, et, grâce à Dieu, le camp a résisté - pas un scout ne s'est mouillé à l'intérieur des tentes. Tous se couchent et s'endorment aux petites heures à cause du vent et de l'inquiétude.

24 juillet, vendredi (1936).

Ce matin nous nous levons à 9 hrs. Après une pareille nuit, il faut bien reprendre le sommeil perdu. Il pleut une pluie fine avec un vent du sud. Pas intéressante la vie de camp, dans ce temps-là ! (...)

(Le beau temps est de retour le lendemain, 25 juillet.)

26 juillet, dimanche (1936).

(...) Misère ! Il pleut encore ce matin. (Mais le soleil sera de retour vers le milieu de la journée.)

(Le lendemain, 27 juillet 1936, l'abbé Dechamplain et 8 scouts plus âgés escaladent le Pic Champlain, la plus haute montagne de la région, d'une altitude de 1215 pieds ou 370 mètres. Les deux jours qui suivent se passent sous la pluie.) "La température est décourageante : il pleut tous les jours ! Pas moyen d'excursionner", rapporte l'abbé Dechamplain dans son journal du 30 juillet.


Neuvième cérémonie de promesse
31 juillet 1936

31 juillet, vendredi (1936).

Beau temps. C'est fête au camp aujourd'hui. A 10 hrs la troupe en grande tenue, avec ses étendards, se groupe devant la grotte du petit village pour une cérémonie de promesse scoute. Des résidents de l'endroit qui sont devenus nos amis, nous attendent et suivent avec intérêt notre cérémonie. Roger Couillard et Paul Gagnon prononcent leur promesse. (...)

(Le camps se termine le 1er août 1936 : la troupe a juste le temps de plier bagages avant le retour de la pluie en après-midi.)



SUITE ...

1º Partie (1933)   |   2º Partie (1934-1935)   |  3º Partie (1935-1936)

4º Partie (1937-1939)   |  5º Partie (1940-1941)   |  Biographie   |  Photos

Résumé des cérémonies de promesse et des camps (1933-1941)

Quelques données... (1933-1955)


HISTOIRE  |  ACCUEIL DISTRICT
Photo : archives du Diocèse de Rimouski. © 1999-2012, tous droits réservés.