Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

99/ LA BÉNÉDICTION DE DIEU (2006-08-20)

Le mot bénédiction origine de deux mots latins, bene et dicere, qui signifient : dire du bien. Bénir, c’est dire du bien de quelqu’un… Avant de retourner vers Dieu son Père, Jésus ressuscité avait tenu à prononcer sur ses premiers disciples une bénédiction. Saint Luc a noté dans son évangile qu’Il les emmena jusque vers Béthanie et que là, « levant les mains, il les bénit » (24, 50). À la fin de la célébration eucharistique, le prêtre refait ce geste. De sa main droite, il trace le signe de la croix sur l’assemblée des fidèles, en même temps qu’il prononce ces paroles : « Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ». Ce qu’on remarque dans la formule, c’est que c’est Dieu qui bénit. C’est Dieu, le Père, le Fils et l’Esprit, qui « dit du bien » de son peuple avant qu’il ne se disperse et retourne à ses occupations. Puisse ce peuple continuer de vivre de ce qu’il vient de célébrer. Que les dons reçus dans l’Eucharistie puissent demeurer en lui. À cette bénédiction divine, le peuple fidèle répond spontanément : Amen, « je le veux, j’y crois ».