Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

100/ L'ENVOI EN MISSION (2006-08-27)

Autrefois, à la fin de la célébration eucharistique, le prêtre se tournait vers l’assemblée et disait « Ite missa est », c’est-à-dire « allez, la messe est terminée ». C’était le renvoi. Car c’est bien là le sens premier du mot latin « missa », d’où on a tiré notre mot « messe ». Le mot vient du verbe mittere qui signifie précisément « envoyer ». En usant de ce mot, on se tenait proche de l'intention originale de ce repas célébré quelques jours avant la Pâque, et qui était d'envoyer les premiers disciples dans le monde pour qu’ils poursuivent l’oeuvre de Jésus. Aujourd’hui, le prêtre renvoie l’assemblée en disant : « Allez, dans la paix du Christ ». L’intention est la même : « Allez, la messe à l’église est terminée; je vous envoie en plein monde ». L’assemblée répond : « Nous rendons grâce à Dieu ». D’accord pour aller témoigner de ce qu’on a entendu et le faire dans l’action de grâce, dans l’allégresse! D’accord pour aller vivre comme le Christ nous en a donné l’exemple! C’est maintenant qu’elle est terminée que, pour ainsi dire, la messe commence….

NOTE : Il s'agit du dernier de nos 100 billets sur l'Eucharistie.