Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

98/ LES RITES DE CONCLUSION (2006-08-13)

Quatre grands moments, enchaînés les uns aux autres dans un seul et même mouvement, structurent la célébration de l’Eucharistie. Il y eut d’abord l’Église qui s’est rassemblée en un même lieu, puis cette même Église qui a proclamé et accueilli la parole de Dieu, avant de célébrer le Repas du Seigneur; sa Pâque, c’est-à-dire son Passage de la mort à la vie et l’engagement de tous et chacun, ses fidèles, à sa suite. Arrive donc le moment de conclure : l’Église est envoyée en mission. Trois rites structurent cette dernière partie : une salutation, une bénédiction et le renvoi. «Le Seigneur soit avec vous», dit d’abord le prêtre en saluant l’assemblée, comme il l’avait fait en début de célébration. C’est là un souhait! La formule ouvre en effet sur l’avenir d’une présence grandissante du Seigneur auprès de tous ces gens qui se sont rassemblés en son nom, qui se sont rapprochés de Lui sacramentellement et qui s’apprêtent à retourner à leurs occupations et préoccupations. L’assemblée encore lui répond : « Et avec votre esprit », l’Esprit-Saint de son ordination.