Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

97/ UNE DERNIÈRE PRIÈRE (2006-08-06)

L’Eucharistie est une action communautaire qui se déroule en quatre grandes étapes se terminant chacune par une prière de l’assemblée que conclut le prêtre. La première étape s’est ainsi achevée avec une oraison qui rendait plus explicite le mystère particulier de la vie du Christ célébré le jour même. La Prière universelle est venue conclure la deuxième. La troisième se termine avec cette prière dite « prière après la communion ». Elle-même se développe généralement en deux parties : la première est un rappel des bienfaits que nous avons reçus en communiant au Corps (et au Sang) du Christ, la seconde est une demande pour que cette communion aux espèces eucharistiées produise en nous tous les effets espérés. Cette dernière prière mérite assurément une attention particulière. L’assemblée est sur le point de se disperser. Ces mots sont un peu comme ces derniers qu’on adresse à une personne aimée qu’on va bientôt quitter.