Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

95/ ÊTRE REÇU À COMMUNIER (2006-07-23)

Il n’est pas rare actuellement qu’à l’occasion d’un mariage ou, plus souvent, lors de funérailles, tout le monde ou presque s’avance pour communier, comme si on voulait par là manifester une plus parfaite solidarité avec la famille endeuillée. Sans dénigrer leurs bonnes intentions, il faudrait sans doute rappeler à l’occasion ce qu’est la communion. Aujourd’hui comme hier, communier à la messe suppose pour toute personne baptisée qu’elle ait été initiée à la foi chrétienne par une préparation catéchétique appropriée, qu’elle participe de quelque façon à la vie de l’Église et qu’elle ne se soit pas elle-même exclue de la table eucharistique par quelque faute grave. Mais il ne nous appartient pas cependant de nous poser en censeurs de nos frères et soeurs : notre propre démarche de communion n’est pas un brevet d’honorabilité chrétienne. La liturgie eucharistique se charge de nous le rappeler en nous invitant à dire avant de communier : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri ».