Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

94/ DES AIDES POUR LA COMMUNION (2006-07-16)

Habituellement ou exceptionnellement, le prêtre qui préside l’Eucharistie peut être amené à faire appel à des aides laïques pour la distribution de la communion. Le cas échéant, compte tenu de l’importance du service à rendre et du geste à poser, tout devrait être fait pour que ces personnes soit prévenues à l’avance et s’y préparent spirituellement. Pour elles, il s’agit là d’une action extraordinaire et profondément marquante. Sans qu’on en fasse une règle, il y aurait une certaine convenance à ce que la personne lectrice qui a offert aux fidèles le « pain de vie » pris sur la table de la Parole de Dieu soit sollicitée pour qu’elle puisse offrir aussi le « pain de vie » pris sur la table de l’Eucharistie. Le Missel romain indique par ailleurs que ces « aides » sont bénies par le prêtre «lorsque l’invocation à l’Agneau de Dieu est achevée» (p. 446). C’est dire l’importance de cette fonction ou de ce rôle joué par quelqu’un de l’assemblée. Ce n’est là ni un honneur ni un privilège, mais c’est un réel service.