Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

93/ DEVENIR LE CORPS DU CHRIST (2006-07-09)

Habituellement, lorsque nous mangeons du pain et que nous buvons du vin, ce pain et ce vin en nous se transforment. L’un et l’autre deviennent en effet ce que nous sommes. Dans l’Eucharistie, lorsque nous mangeons le Corps du Christ et que nous buvons son Sang, c’est bien différent. Ce n’est pas le Christ qui devient nous, mais c’est plutôt nous qui devenons Lui. À ce sujet, saint Augustin eut un jour ces paroles magnifiques : « Ce pain que vous voyez sur l’autel, une fois sanctifié par la parole de Dieu, est le corps du Christ. (…) Si vous l’avez bien reçu, vous êtes vousmêmes ce que vous avez reçu » (Sermon 227). En communiant, nous devenons donc réellement le « Corps du Christ », ce qui doit bien impliquer de notre part quelque transformation. Nous sommes en effet Corps du Christ quand on pense comme le Christ, quand on agit comme Lui, quand on marche à sa suite. Saint Paul écrivait : «Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi» (Ga 2,20). Par la foi, le Christ devient en quelque sorte le sujet de toutes nos actions.