Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

83/ L’ÉCHANGE DE LA PAIX (2006-04-30)

Si, dans les rites de communion, l’« échange de la paix » qui suit la prière du prêtre pour l’unité et la paix de l’Église ne consistait qu’en un simple bonjour échangé dans une poignée de main, ce geste arriverait beaucoup plus tôt dans la célébration. À l’entrée, par exemple. Placé ici, le geste doit avoir une autre signification. La paix que nous échangeons n’est pas du tout la nôtre; c’est celle du Christ lui-même. C’est cette paix que lui seul est en mesure de donner à celles et à ceux qui sont réunis en son nom, comme il l’a donnée à ses disciples au soir de Pâques en leur disant : La paix soit avec vous! (cf. Jn 20, 21). Cette paix du Christ nous est donnée à l’avance pour que nous en soyons les porteurs tout au long de la semaine qui s’amorce, même - et surtout! - si nous n’avons pas vécu dans la paix les jours précédents. Enfin, pour que le geste soit distinct du simple bonjour avec l’habituelle poignée de main, on pourrait peut-être essayer de se la donner autrement. Avec les deux mains, par exemple...