Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

82/ LA PRIÈRE DU NOTRE-PÈRE (2006-04-23)

Après l’« apport des dons à l’autel » et la « prière eucharistique » - référence ici à deux des grandes actions posées par le Christ le Jeudi saint : prendre du pain (et du vin) pour ensuite rendre grâce -, la liturgie eucharistique atteint son sommet avec les « rites de communion ». C’est là qu’on retrouve les deux autres grandes actions du Christ à la Cène : rompre le pain et (avec le vin) le donner aux disciples. L’ensemble de ces rites de communion s’amorce avec la récitation ou le chant du Notre-Père. Pour se préparer à recevoir le pain de vie, le Corps du Christ, le prêtre et toute l’assemblée, en même temps que lui, se tournent spontanément vers le Père. Ils le font dans cette prière que le Christ lui-même apprit à ses disciples un jour où, impressionnés par sa manière bien à lui de prier, ils lui avaient demandé : « Seigneur, apprends-nous à prier comme toi » (cf. Lc 11,1ss). Aujourd’hui, cette prière demeure celle de tous ceux et de toutes celles qui se reconnaissent encore frères et soeurs en Jésus-Christ, enfants d’un même Père.