Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

81/ DE TRÈS JOYEUSES PÂQUES! (2006-04-16)

La Veillée pascale, faut-il encore préciser, n’appartient pas au samedi saint mais au dimanche de Pâques. En réalité, il n'y a pas de célébration le samedi saint. On n'y fait pas eucharistie. Selon la façon biblique de compter les jours, - et c'est là une pratique que la liturgie de l'Église a toujours suivi -, le dimanche de Pâques, comme tous les autres dimanches de l'année, commence la veille au soir avec le coucher du soleil et se termine le lendemain avant le coucher du soleil. La nuit du samedi saint au dimanche fait donc partie du dimanche de Pâques. Cette nuit est la plus grande et la plus belle de toutes les nuits. C'est la Nuit sainte! C'est le sommet du Triduum pascal qui est lui-même le sommet de notre année liturgique. Ce soir-là (ou cette nuit-là), parce que le Christ est ressuscité des morts et parce que nous sommes ressuscités avec lui, nous viendrons à l'église pour prier, pour rendre grâce. Le Christ aussi y sera, présent comme toujours dans sa Parole et dans le Pain eucharistié. Je vous souhaite de très Joyeuses Pâques!