Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

80/ L’ENGAGEMENT DU JEUDI SAINT (2006-04-09)

Le Jeudi saint, lorsque Jésus, sur le pain, dit « ceci est mon Corps », il veut dire : « ceci symbolise et rend présent ce que je suis », ce qui implique « tout ce que j'ai fait, tout ce que j'ai enseigné, tout ce que j'ai espéré, tout ce pour quoi j'ai vécu ». Quand il dit: « Prenez et mangez », il n'invite certainement pas à consommer sa chair, mais bien à communier à sa personne, à reconnaître ce qu'il a été et ce qu'il est, à s'associer à lui. Lorsque, sur le vin, Jésus dit: « ceci est mon sang... », il présente le vin comme le symbole de sa vie, le sang représentant déjà pour un juif le siège de la vie, de toute vie. Quand il dit : « prenez et buvez », Jésus veut donc dire : « Abreuvez-vous de mon sang afin que nous vivions de la même vie; communiez à ma vie afin qu'elle coule dans vos veines ». En acceptant ce soir-là de manger et de « boire à la même coupe », les premiers disciples scellent leur engagement avec Jésus. Or, c'est exactement ce que Jésus attendait d'eux à ce moment-là. Et c’est ce qu’il attend toujours de nous, ses disciples aujourd’hui.