Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

79/ L'AMEN DE TOUTE L'ASSEMBLÉE (2006-04-02)

Encore une fois, au terme de la grande Prière eucharistique prononcée par le prêtre, les deux syllabes sonores du mot hébreu amen retentissent dans l’assemblée des fidèles. Dans la bouche de celles et de ceux qui le font éclater, ce mot signifie que tous sont d’accord, qu’ils endossent ce qui vient d’être proclamé, qu’ils adhèrent à tout ce qui vient de se réaliser. On vient là encore d’affirmer son « credo ». Amen, oui vraiment je crois! Parce que chaque fois qu’on dit Amen, on n'exprime pas un souhait (ainsi soit-il ou qu'il en soit ainsi!), mais on affirme une certitude. Amen, oui vraiment je suis d’accord avec ce qui vient d’être fait et je souscris à ce qui vient d’être dit : « Par le Christ et dans l’Esprit, à toi, Dieu le Père tout-puissant, tout honneur et toute gloire, maintenant et pour les siècles des siècles! ». Quand, plus loin dans la célébration, on me présentera le Corps du Christ et que je répondrai Amen, cet amen voudra dire encore : Oui, je crois que le Christ vient à moi sous le signe du pain. C’est là une certitude!