Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

78/ PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI (2006-03-26)

La Prière eucharistique se termine sur ces paroles du prêtre : « Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles ». Et dans un geste qui doit avoir aussi une certaine ampleur : le prêtre tient dans ses mains le Corps et le Sang du Christ qu’il élève vers le ciel, vers le Père. Comment ne pas penser alors au Christ élevé de terre sur la croix, à ce jour où il étendit les mains pour que la mort soit brisée, la résurrection manifestée? Cet acte, la messe nous le rend présent, l’actualise. Nous pouvons nous y unir. C’est par le Christ que « toute grâce et que tout bien » nous sont donnés de la part du Père. Le prêtre vient tout juste de le rappeler (Prière eucharistique III). Et c’est par le Christ , « avec lui et en lui », que « toute grâce et que tout bien » sont destinés à retourner vers le Père. Un aller-retour qui ne saurait cependant s’effectuer sans l’intervention de l’Esprit. C’est dans l’« unité du Saint-Esprit » que tout cela se réalise maintenant.