Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

77/ LA DOXOLOGIE FINALE (2006-03-19)

Au mot «doxologie», le Petit Larousse indique: «Louange à la Trinité». C'est donc par une brève et solennelle doxologie de forme trinitaire que le prêtre conclut la grande Prière eucharistique. En élevant le pain et la coupe de vin, devenus corps et sang du Christ, il dit: « Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles ». C'est ici la véritable élévation! Quand on lui avait présenté les dons, le prêtre n'avait fait que les déposer sur l'autel. À la consécration, s'il les avait élevés, c'était pour les montrer à l'assemblée des fidèles. Ici, le geste du prêtre a plus d'ampleur. Ses bras, sa tête, son regard, tout son être s'élève dans un geste d'offrande vers le ciel, le lieu symbolique du Père. C'est un geste qu'une parole accompagne, la sienne... Enfin, puisque la doxologie fait partie de la Prière eucharistique, on aura compris pourquoi il revient au prêtre seul de la proclamer ou mieux, de la chanter.