Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

76/ LES PRIÈRES D'INTERCESSION (2006-03-12)

Le fruit ultime de l'action de l'Esprit-Saint au sein de la communauté rassemblée pour l’Eucharistie est exprimé de façons diverses selon les Prières eucharistiques : que la communauté forme « un seul corps » (prière eucharistique II, IV), qu'elle soit elle-même une «éternelle offrande» à la gloire du Père (prière eucharistique III). C'est à cette lumière qu'il faut comprendre les prières d'intercession qui suivent la deuxième épiclèse. Appelée à ne former qu'un seul corps, la communauté prie pour celles et ceux dont l'Esprit la rend solidaire : pour l'ensemble des Églises répandues à travers le monde et dont le pape, évêque de Rome, est le signe de l'unité; pour les Églises locales, leur évêque, ses prêtres et ses diacres, l'ensemble des fidèles et même tous ceux et celles qui cherchent Dieu avec droiture; pour les défunts, qu'il s'agisse de soeurs ou de frères chrétiens ou de tous ceux-là dont Dieu seul connaît la foi, la droiture. Enfin, l'assemblée prie pour elle-même avec espérance, tournée vers le Royaume où elle pourra glorifier Dieu éternellement.