Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

75/ ÉPICLÈSE SUR L’ASSEMBLÉE (2006-03-05)

Le mot «épiclèse» vient de deux mots grecs, épi qui veut dire «sur» et klésis qui signifie «appel, invocation». Au sens strict, le mot désigne une prière demandant au Père d’envoyer l’Esprit-Saint, soit sur des éléments, comme l’eau dans la célébration d’un baptême ou le pain et le vin dans une eucharistie, soit sur l’assemblée. Si la première épiclèse, dans la liturgie eucharistique, porte sur des éléments matériels, la seconde vise l’assemblée, la communauté qui est rassemblée. S’adressant au Père, le prêtre dit alors : « Que l’Esprit-Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire, pour que nous obtenions un jour les biens du monde à venir auprès de … tous les saints, qui ne cessent d’intercéder pour nous » (Prière eucharistique III). Ou encore : « Humblement, nous te demandons qu'en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps » (Prière eucharistique II). Ce sont bien en effet les fidèles qui, par la force de l'Esprit, deviendront dans la communion « Corps du Christ ».