Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

74/ L’ACCLAMATION D’ANAMNÈSE (2006-02-26)

Après qu’il eut prononcé les paroles de Jésus à la Cène, le prêtre invite l'assemblée à acclamer le Christ, en reconnaissant d'emblée qu'« il est grand le mystère de la foi » ou en disant explicitement : « Proclamons le mystère de la foi ». En réponse, dans ce qu'on appelle l’anamnèse - c’est un mot qui vient du grec et qui signifie «se souvenir», «se rappeler» -, l'assemblée manifeste dans une acclamation qu’effectivement elle se souvient, elle se rappelle… Quelle que soit la formule retenue, toujours la mort de Jésus sera proclamée (un fait passé), sa résurrection célébrée (un fait présent), son retour espéré (un fait futur).Qu’on s’adresse ainsi directement au Christ demeure un fait rare dans la célébration de l’Eucharistie. Jusqu’ici, cela ne s’était produit qu’une fois, et c’était dans le rite pénitentiel ( Seigneur, prends pitié; ô Christ, prends pitié ). D’ici la fin, cela se produira encore une fois, après le Pater, au moment où le prêtre priera pour la paix et pour l’unité de l’Église.