Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

73/ FAIRE MÉMOIRE, QU’EST-CE À DIRE ? (2006-02-19)

Autour de la table de l’Eucharistie, la communauté chrétienne rassemblée s’apprête à refaire les gestes de Jésus. En célébrant le «repas du Seigneur» (1 Co 11, 20), elle obéit au précepte qu’il laissa à ses disciples : « Faites ceci en mémoire de moi ». Mais qu’est-ce donc que « faire mémoire » ? Dans notre culture, c’est assez simple. Faire mémoire, c’est se souvenir de personnes ou d’événements qui appartiennent au passé. Grâce à la mémoire, nous pouvons aisément, par la pensée, nous reporter à autrefois. Mais dans la culture biblique, c’est autre chose. La mémoire emprunte, pour ainsi dire, le chemin inverse. « Faire mémoire », c’est se laisser investir aujourd’hui par un événement du passé. C’est manifester l’actualité d’un fait ou d’un événement passé, en le faisant revivre, en le rendant actuel. C’est recevoir son passé comme un présent, au double sens du mot «présent» : tout à la fois une réalisation de maintenant et un don, c’est-à-dire un «cadeau», à faire fructifier. C’est ainsi qu’à la messe aujourd’hui nous faisons mémoire.