Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

72/ L’ADORATION EUCHARISTIQUE (2006-02-12)

L'adoration eucharistique s'inscrit dans la suite de la célébration eucharistique. Quand Jésus multiplia cinq pains d'orge pour 5000 personnes au bord du lac de Galilée, il en resta 12 paniers (cf. Jn 6). C'était un signe! Plus tard, Jésus dira: « Faites ceci en mémoire de moi ». Et nous l'avons fait. Mais voici qu'il reste des hosties. Pour qui? Pour les malades, certes. Mais aussi pour les absents. Et pour qui ne connaît pas encore le Christ, puisque son grand acte d'amour n'est pas achevé. Il n'a pas encore rejoint tous les membres de son corps, toute l'humanité. L'adoration eucharistique n'est pas un refuge affectif. Au contraire, c'est un lieu de communion avec le Christ qui engage toute notre vie. Elle est le moteur intérieur de la mission de l'Église. Quand nous adorons (adorer, du latin ad-orare, signifie «parler à…»), nous pouvons dire en vérité avec Jésus: « Ceci est mon corps livré pour vous ». Cette parole nous engage envers l'humanité qui est appelée à communier au corps du Christ. Elle nous engage en fait à nous exposer avec le Christ.