Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

71/ MOI, MON CORPS ET MON SANG (2006-02-05)

La Parole de Dieu est efficace! Au premier jour de la création, Dieu dit : « Que la lumière soit » (Gn 1,3). Et la lumière fut! Au deuxième jour : « Qu’il y ait un firmament » (Gn 1,6). Et il y eut un firmament! Plus près de nous, quand Jésus dit au paralytique : « Lève-toi, prends ton lit et va-t-en chez toi », celui-ci s’exécute (Mt 9, 6-7). De même quand Jésus dit à la fillette : « Lève-toi! » (Mc 4, 41), celle-ci se lève et elle marche. La Parole de Jésus est aussi efficace que celle du Créateur. De même encore, quand Jésus dit « Ceci est mon corps... ceci est mon sang », le pain devient vraiment son corps, le vin vraiment son sang. Cela, les apôtres, les premiers disciples et tous les autres qui ont suivi, l’ont cru. Aujourd’hui, nous le croyons aussi. Il y en a cependant qui pensent que lorsque le prêtre reprend à l’eucharistie ces paroles du Christ prononcées le Jeudi saint, il se passe quelque chose de magique... Or, il ne se passe rien de magique. Mais il y a l’Esprit Saint qui passe! C’est cet Esprit du Père et du Fils qui fait toute la différence.