Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

69/ LE RÉCIT DE L'INSTITUTION (2006-01-22)

Le fait de l'institution de l'Eucharistie par Jésus nous est connu par quatre récits bibliques qu'on peut regrouper deux par deux. Ceux de Matthieu (26,26-29) et de Marc (14,22-25) sont l'expression de la liturgie de Jérusalem. Ceux de Paul (1 Co 11,23-26) et de Luc (22,19-20) viennent de la liturgie d'Antioche. Ces récits ne décrivent pas l'ensemble du repas d'adieu de Jésus, mais ils en ont conservé la partie spécifiquement chrétienne. Si Luc et Paul gardent la trace d'un repas séparant la fraction du pain du rite de la coupe, Matthieu et Marc mentionnent ces rites comme s'ils s'étaient succédés sans interruption. Chez Matthieu et Marc, les paroles sur la coupe soulignent la dimension sacrificielle de la mort du Christ en se référant à la célébration de l'Ancienne Alliance (cf. Exode 24,4-8). Chez Luc et Paul, elles renvoient au courant prophétique avec la mention de la Nouvelle Alliance (cf. Jérémie 31,31-34): le sacrifice de Jésus inaugure le temps du salut. On tirerait grand profit d'une lecture méditée de ces quatre textes fondateurs.