Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

68/ L’ÉPICLÈSE CONSÉCRATOIRE (2006-01-15)

Dans la Prière eucharistique, la première «invocation au Saint-Esprit» (épiclèse) est faite sur les offrandes. Cette première invocation est dite «épiclèse consécratoire». Elle arrive tout juste avant le récit de l’institution, avant la «consécration», ce moment où le prêtre, tenant dans ses mains le pain puis la coupe, reprend les paroles mêmes de Jésus à la Cène. Il arrive parfois qu’on dise que le prêtre, en cet instant, «consacre» le pain et le vin. Mais en toute rigueur de termes, note ici le P. Lucien Deiss, cette affirmation ne tient pas. Ce n’est pas le prêtre qui consacre. Le texte de cette première épiclèse révèle exactement ce que fait le prêtre. Au nom de la communauté rassemblée, il se tourne vers le Père et lui demande d’envoyer sur le pain et sur le vin son Esprit-Saint, «pour qu’(ils) deviennent le Corps et le Sang du Christ». C’est donc le Père qui «consacre» par son Esprit. Il revient au prêtre de dire la prière pour qu’il en soit ainsi. (Cf. L. DEISS, La messe, sa célébration expliquée. Paris, DDB, 1989, p. 106).