Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

67/ ÉPICLÈSE SUR LES OFFRANDES (2006-01-08)

Le mot «épiclèse» signifie littéralement invocation (klésis) sur (épi). Dans le vocabulaire liturgique, le mot désigne une invocation au Saint-Esprit. Il y en a deux dans la Prière eucharistique. La première se trouve tout juste avant le récit de l’institution. Elle concerne les offrandes, celles du pain et du vin. Le prêtre se tourne alors vers le Père et le prie d’envoyer son Esprit-Saint sur ce pain et sur ce vin pour qu'ils deviennent le Corps et le Sang du Christ ressuscité. Il dit, par exemple : «Seigneur, nous te prions : sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.» (Prière eucharistique II). Cette sanctification des offrandes n'est cependant pas une fin en soi. Le but du rassemblement eucharistique et de toute l'action menée depuis le début est la sanctification des fidèles par le partage de ce Corps et de ce Sang eucharistiés. Dans la messe, une seconde épiclèse est prononcée par le prêtre. Elle arrive plus loin, tout juste avant les prières d’intercession.