Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

66/ MARIE, «FEMME EUCHARISTIQUE» (2006-01-01)

Dans son encyclique L’Église vit de l’Eucharistie, Jean-Paul II qualifiait Marie d’un titre si inhabituel qu’il le mettait entre parenthèses. Il l’appelait la «femme eucharistique»! C’est cette femme, la Vierge Marie, que nous honorons en ce premier jour de l’an. En contemplant dans l’enfant de la crèche le Fils de Dieu fait chair, nous reconnaissons qu’elle est «Mère de Dieu». C’est au Ve siècle, lors d’un concile qui s’est tenu à Éphèse, en Grèce, que Marie a été solennellement proclamée Mère de Dieu (theotokos), parce que c’est elle qui a donné la vie humaine au Verbe de Dieu, le Christ dont nous reconnaissons dans le Credo de la messe qu’il est «lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père» (symbole de Nicée-Constantinople). Sans jamais perdre de vue le Christ Jésus, qui est à la fois Dieu et l’un des nôtres, portons aujourd’hui nos regards vers sa Mère. Et contemplons en elle le chef d’œuvre du Dieu rédempteur. À vous, tous et toutes, une Bonne et Heureuse année!