Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

65/ EUCHARISTIE DE NOËL (2005-12-25)

Dans la nuit de Noël, au cœur de notre Eucharistie, résonne encore cette merveilleuse annonce : « Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et sur la terre paix aux hommes qu’il aime ». C’est la voix des anges qui, en ce temps-là, se faisait entendre au dessus de Bethléem. Mais encore faut-il qu’aujourd’hui nous comprenions bien ce message : le texte ne dit pas qu’il y a sur terre d’une part celles et ceux que Dieu aime, d’autre part les autres! Non, ce qu’il nous faut entendre, c’est : « Paix sur terre à tous ceux-là, femmes et hommes, parce que Dieu les aime ». Celui que saint Jean dans l’Évangile appelle la «lumière du monde » est né dans la pénombre d’une étable. Et celui qui est le Verbe, cette Parole de Dieu créatrice du monde, a dû être mis au monde comme toute créature et il devra, comme toute créature humaine, apprendre à parler. C’est cela justement la merveille du mystère de l’Incarnation de Dieu! Et dans la nuit de Noël, au cœur de notre Eucharistie, c’est ce grand mystère qu’encore une fois nous célébrons. Amen!