Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

64/ LE VOCABULAIRE DE «SAINTETÉ» (2005-12-18)

Vous aurez remarqué comment, dans les «prières eucharistiques», les mots évoquant la «sainteté» sont répétés avec insistance : « Toi qui es vraiment saint,...source de toute sainteté,...sanctifie ces offrandes... permets qu’avec... les saints... dans l’unité du Saint-Esprit...». Mais avons-nous une compréhension claire de ce qu’est la sainteté? Le mot hébreu désignant une «chose sainte» dérive d’une racine verbale qui signifie «couper», «séparer». N’est-ce pas ainsi que de prime abord on entrevoit la sainteté : comme une coupure, comme une séparation du profane. Les choses et les personnes «saintes» sont celles qu’on ne touche pas ou qu’on n’approche pas! Et pourtant, ces personnes et ces choses qu’on dit saintes ne sont ni inaccessibles ni séparées. Au contraire, elles sont des lieux de rencontre et de communion. Les exemples ne manquent pas : l’Eucharistie qu’on dit Saint-Sacrement est moins l’hostie qu’on adore que le pain donné en nourriture aux croyantes et aux croyants en vue de réaliser leur communion avec Dieu et entre eux.