Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

63/ L’ACCLAMATION DU SANCTUS (2005-12-11)

Au terme de la préface, l’assemblée des fidèles est invitée à se joindre aux anges, aux archanges et à tous les esprits bienheureux dans le ciel, pour acclamer dans une hymne le Dieu trois fois saint. Saint Ambroise (340-397) soulignait déjà que dans cette hymne les trois personnes divines étaient louées : le Père saint, le Fils saint et l’Esprit saint. Le chant perpétuel des quatre «Vivants» de l’Apocalypse y est évoqué (4,8). S’y retrouvent un verset du prophète Isaïe, Saint, saint, saint est Yahvé Sabaoth, sa gloire emplit toute la terre (6,3) et une acclamation de la foule à l’entrée de Jésus à Jérusalem, Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! (Mt 21,9). L’eucharistie, la messe, n’est pas que la prière de celles et de ceux qui se rassemblent dans telle ou telle église. Elle est celle de toute l’Église, qui est «répandue à travers le monde». L’acclamation du Sanctus vient élargir encore cette perspective en nous faisant prendre conscience que l’Église, qui est alors en action de grâce, n’est pas que celle de la terre. Elle est aussi celle du ciel!