Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

62/ VRAIMENT, IL EST JUSTE ET BON (2005-12-04)

C’est par ces mots « Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant...» que commencent plusieurs des préfaces qui figurent au Missel romain. Dans la vie, la façon dont les choses démarrent est toujours très importante. Le début, c’est ce qui donne le ton. En liturgie, c’est un peu la même chose. Les départs sont déterminants. Le prêtre amorce donc la préface avec ces mots : « il est juste et bon », c’est-à-dire «cela convient tout à fait; c’est une joie pour nous de rendre grâce aujourd’hui.» Ce sont ces premiers mots qui par la suite sont expliqués. La prière énonce quelques hauts faits de Dieu dans notre histoire sainte, tant du Premier que du Nouveau Testament. Mais toujours sera rappelée l’œuvre du salut réalisée en Jésus-Christ, sa mort qui « provoque notre amour, l’annonce de sa résurrection (qui) ravive notre foi, la promesse de sa venue (qui) nourrit notre espérance » (Préface commune V).