Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

61/ PRÉFACE À LA PRIÈRE EUCHARISTIQUE (2005-11-27)

Dans un livre, la «préface» est ce texte qu’on retrouve dans les toutes premières pages et qui, la plupart du temps, annonce le sujet ou présente le thème qui est développé. Le mot lui-même signifie «avant-propos» ou «préambule». Dans la liturgie de la messe, la «préface» est ce texte qui ouvre la prière eucharistique et qui conduit à l’acclamation du sanctus. C’est une prière de louange et d’action de grâce adressée au Père. Ce qu’on y retrouve essentiellement, ce sont des motifs ou des raisons qu’on peut avoir de Lui rendre grâce un jour précis. La partie centrale du texte varie en effet selon les temps et les fêtes liturgiques. La plupart des préfaces que propose le Missel visent donc à développer de diverses façons le thème de l’action de grâce, et de ce fait soulignent une dimension particulière du mystère de notre salut qui est célébré. Au fait, savez-vous combien le Missel romain compte de préfaces? Il y en a quatre-vingt-trois. Pourquoi donc faudrait-il que nous nous limitions à une seule?