Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

60/ SE TOURNER VERS LE SEIGNEUR (2005-11-20)

La Prière eucharistique s’ouvre sur un dialogue, le prêtre qui dit «Élevons notre cœur» et l’assemblée qui lui répond «Nous le tournons vers le Seigneur». Voici comment saint Cyrille, qui fut évêque de Jérusalem en 348, commentait ces deux éléments : «Élevons notre cœur!» À ce moment redoutable entre tous, il importe en effet d’élever vers Dieu notre cœur, au lieu de le tenir abaissé vers la terre et les choses de la terre. Donc, c’est comme si le célébrant enjoint à tous de laisser là pour cette heure les soucis de la vie et les préoccupations du foyer, pour tenir le cœur élevé au ciel vers le Dieu très bon. Vous répondez alors : «Nous le tournons vers le Seigneur», marquant ainsi votre adhésion à l’ordre reçu. Que personne n’ait la hardiesse de dire de bouche «Nous le tournons vers le Seigneur», alors que son esprit serait engoncé dans les soucis de cette vie. Il nous faudrait à tout instant avoir Dieu présent à la mémoire; et si la faiblesse humaine rend la chose impossible, il faut du moins à cette heure-là y tendre du mieux qu’on peut».