Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

59/ RENDRE GRÂCE AU SEIGNEUR DIEU (2005-11-13)

Dans le dialogue qui ouvre la Prière eucharistique, au prêtre qui lui dit «Le Seigneur soit avec vous», l’assemblée répond «Et avec votre esprit». Le prêtre enchaîne : «Élevons notre cœur»; et l’assemblée lui répond : «Nous le tournons vers le Seigneur». Puis le prêtre reprend : «Rendons grâce au Seigneur notre Dieu». L’assemblée répond : «Cela est juste et bon». «C’est vrai, il faut lui rendre grâce», reconnaît ici saint Cyrille de Jérusalem (né vers 315, mort en 386 ou 387). «Il faut lui rendre grâce: car, tout indignes que nous fussions, il nous a appelés; nous qui étions ses ennemis, il nous a réconciliés avec lui; il nous a jugés dignes de l’Esprit d’adoption. À cela vous répondez : «Cela est juste et bon». De fait, lorsque nous rendons grâce, nous accomplissons une action qui est à la fois juste et bonne : tandis que lui, Dieu, a accompli non pas simplement ce qui est juste, mais bien au-delà, et ce faisant il a accompli ce qui est bon, nous rendant même dignes de tant de bienfaits». (cf. Ve Catéchèse mystagogique).