Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

58/ LA PRIÈRE DE TOUTE L’ASSEMBLÉE (2005-11-06)

Même s’il la préside et s’il est le seul à la prononcer, la «prière eucharistique» n’est pas la prière du prêtre seul. C’est la prière de toute l’assemblée. Revoyez en quels termes il s’exprime le plus souvent. Il utilise le «nous», qui n’est pas un «nous» de Majesté! Ainsi, il ne dit pas : «Je vais rendre grâce au Seigneur…» mais «Rendons grâce au Seigneur notre Dieu». Dans la Prière eucharistique II, par exemple, c’est toujours le «nous» qui revient : «Seigneur, nous te prions : sanctifie ces offrandes… Nous t’offrons, Seigneur, en action de grâce, le pain de la vie et la coupe du salut… Humblement, nous te demandons… Sur nous tous enfin, nous implorons ta bonté…» Le prêtre n’est donc pas séparé de l’assemblée, mais il fait corps avec elle. Il parle en son nom. Dans la «prière eucharistique», c’est donc toute l’assemblée qui rend grâce au Père, par le Fils et dans l’Esprit. Dans notre Eucharistie, c’est l’Église toute entière qui est en action de grâce. Et l’Église, c’est bien sûr nous tous et toutes!