Diocèse de Rimouski
BILLETS SUR L'EUCHARISTIE
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

57/ LA PRIÈRE EUCHARISTIQUE (2005-10-30)

C'est au deuxième temps de la liturgie eucharistique que commence ce qui est le centre et le sommet de toute la célébration, la prière eucharistique. Cette prière d'action de grâce et de consécration est celle du Christ à Dieu son Père. Essentiellement. Et c'est en tant que représentant sacramentellement le Christ que le prêtre est le seul dans l'assemblée à la prononcer. Les fidèles n'ont donc pas à dire avec lui cette prière (même pas une partie), à la messe, ou même en son absence, lors d'une ADACE. C'est au nom de toute l'assemblée que le prêtre qui préside l'eucharistie s'adresse au Père, comme en fait foi l'usage des verbes à la première personne du pluriel : nous proclamons, nous t'offrons, nous te demandons... Le prêtre ne donne pas là un enseignement, mais il prie en faisant prier celles et ceux qui l'écoutent, en tenant compte d'eux, en les entraînant, pour ainsi dire, dans sa prière, en les «mettant dans le coup», si l'on peut se permettre cette expression. Mais ce n'est pas si facile! Et il lui faut lui aussi apprendre...