Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

56/ L'EUCHARISTIE EST LUMIÈRE! (2005-10-23)

C'est aujourd'hui, après trois semaines de prière, d'échanges et de réflexions, que prend fin à Rome le Synode des évêques qui s'est déroulé sous le thème «L'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Église». C'est aujourd'hui aussi que prend fin cette Année de l'Eucharistie qu'avait voulue le pape Jean-Paul II. «L'Eucharistie est lumière!», avait-il d'abord rappelé dans son homélie d'ouverture. Souvenons-nous, il avait dit aussi : «Dans la Parole de Dieu constamment proclamée, dans le pain et dans le vin devenus corps et sang du Christ, c'est précisément Lui, le Seigneur Ressuscité, qui ouvre l'esprit et le coeur, et qui se laisse reconnaître, comme par les deux disciples à Emmaüs, dans la fraction du pain (cf. Luc 24, 25)». Et encore, disait-il : «Dans ce geste convivial, nous revivons le sacrifice de la Croix, nous ressentons l'amour infini de Dieu, nous nous sentons appelés à diffuser la lumière du Christ parmi les hommes et les femmes de notre temps». Oui vraiment, l'Eucharistie est lumière!

NOTE : bien que l'année de l'Eucharistie se termine aujourd'hui, ces billets se poursuivront pendant les semaines à venir.