Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

55/ UN PEU D'EAU MÊLÉE AU VIN (2005-10-16)

Rien ne nous permet d'affirmer avec certitude que le Christ, au soir de la Cène, coupa son vin avec un peu d'eau. Mais cette pratique est clairement attestée dès le IIIe siècle. Saint Cyprien, qui fut évêque de Carthage entre 249 et 258, écrit en effet : «Si quelqu'un n'offre que du vin, le sang du Christ se trouve être sans nous; si ce n'est que de l'eau, c'est le peuple qui se trouve être sans le Christ» (Lettre à Cécilius, 63). La perspective est intéressante. Dans la présentation qui est faite au Père avant la Prière eucharistique, le Christ, qui est représenté par le vin, et l'Église, qui est signifiée par l'eau, apparaissent étroitement unis. À la messe, l'Église se présente au Père avec le Christ qui est sa «tête» et dont nous nous honorons d'être le «corps». C'est ce à quoi on peut penser quand on voit le prêtre mêler un peu d'eau au vin de la coupe en disant en privé ces quelques paroles : «Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l'Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité».