Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

54/ JÉSUS PRIT DU PAIN ET DU VIN (2005-10-09)

Le Jeudi saint, Jésus avait pris du pain et du vin, ce que le prêtre fait dans toutes nos eucharisties. Souvent, du milieu de l'assemblée, c'est quelqu'un qui lui en apporte. Reconnaissant que c'est là un don de Dieu, il prononce alors cette prière : «Tu es béni, Dieu de l'univers, toi qui nous donnes ce pain…toi qui nous donnes ce vin». Le prêtre «bénit» Dieu. Qu'est-ce à dire? Il «dit du bien» de Dieu parce que tous les jours Il nous donne de cette nourriture qui fait vivre. Puis il enchaîne : «... fruit de la terre et (de notre) travail», évoquant alors tout ce qui a été accompli par tant d'hommes et tant de femmes avant que ce pain et que ce vin n'arrivent sur l'autel. «Nous te le(s) présentons...» : C'est toute la vie et ce sont toutes les activités humaines qui sont présentées. C'est notre propre vie, celle de tous ces gens que nous aimons qui sont ici placés sous le regard de Dieu. «Il(s) deviendr(ont) le pain de la vie… le vin du Royaume éternel». Dans l'Eucharistie, ce pain et ce vin deviendront le pain et le vin de Dieu, corps et sang du Christ!