Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

53/ UN SYNODE SUR L'EUCHARISTIE (2005-10-02)

C'est à Guadalajara au Mexique qu'il y a un an, presque jour pour jour, s'ouvrait le 48e Congrès eucharistique international sous le thème : «L'Eucharistie : Lumière et Vie du nouveau millénaire». On se souviendra que le pape Jean-Paul II avait voulu faire suivre ce congrès de toute une année de prière et d'études sur l''Eucharistie. C'est cette Année que vient couronner le Synode des évêques qui s'ouvre ce dimanche à Rome sous le thème «L'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Église». Pendant trois semaines, l'évêque de Rome et des évêques délégués de toutes les conférences épiscopales à travers le monde, se retrouveront au Vatican pour des échanges, et pour un temps de réflexion et de concertation en vue de proposer des pistes d'avenir pour une pastorale de l'Eucharistie. Collégialement, ils chercheront à articuler le lien entre la liturgie de l'Eucharistie et la mission de l'Église. Le pape Jean-Paul II, en choisissant ce thème, leur aura laissé un beau défi!