Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

52/ LE PAIN ET LE VIN OFFERTS (2005-09-25)

Relisons le chapitre 26 du Deutéronome. Il est demandé au paysan de prélever les prémices de sa récolte et d’aller les offrir à Dieu. En les remettant au prêtre du sanctuaire, il dit: «Je déclare aujourd’hui à Yahvé mon Dieu, que je suis arrivé au pays que Yahvé avait juré à nos pères de nous donner» (v. 3). Comment donc le paysan peut-il affirmer qu’il est arrivé au pays que Dieu a donné à ses pères? Pour le comprendre, précisons la situation. Après leur sortie d’Égypte lors de l’Exode, et quand ils cheminaient à travers le désert, les Hébreux, qui étaient des pasteurs, offraient en sacrifice à Dieu les premiers-nés de leurs troupeaux. Une fois parvenu en terre promise, le peuple se sédentarise. Ceux qui cultivent la terre ne peuvent donc plus faire comme leurs ancêtres. Ils doivent pourtant se situer dans leur lignée et prolonger leurs offrandes. Ils le font donc avec le fruit de leur travail aux champs. Le paysan qui offre ses premières gerbes fait alors mémoire de ses ancêtres en s’identifiant à eux. On s’inscrit dans cette tradition en offrant le pain et le vin.