Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

51/ L'APPORT DES DONS À L'AUTEL (2005-09-18)

Il y a quelques années, on a renoncé au mot «offertoire» pour désigner la préparation des dons qui ouvre la liturgie eucharistique. La raison en est que le mot «offertoire» évoque trop l'idée d’offrande, et que dans l'Eucharistie l'«offrande» se situe plus loin, au cœur de la célébration, lorsque le prêtre dit: «Faisant ici mémoire de la mort et de la résurrection de ton Fils, nous t'offrons, Seigneur, le pain de la vie et la coupe du salut» (Prière eucharistique II). La Prière universelle terminée, on s'approche donc de l'autel pour le préparer. Il s'agit, au sens propre, de «mettre la table», ce qui supposerait qu'elle n'a pas encore été mise, que tout est en place à l'écart, sur une desserte ou une crédence. Par ailleurs, pourquoi faudrait-il réduire ici le sens du mot «prendre» dans lequel nous faisons mémoire du Christ qui «prit» le pain et le vin? Ce moment est donc aussi celui de la quête. Son produit, dans des corbeilles, peut remonter jusqu'au chœur, mais il ne sera jamais traité comme le pain et le vin qui, seuls, iront sur l'autel.