Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

50/ LA TABLE DE L'EUCHARISTIE (2005-09-11)

Ce que la liturgie de l'Ancienne Alliance faisait en deux actions successives et dans deux lieux différents - un sacrifice accompli au temple et un repas partagé à la maison -, la liturgie chrétienne le réalise en un seul acte, qui est un «sacrifice-repas», et dans un seul lieu, sur un autel qui est une table. Dans une église, ce meuble est certainement le plus important, honoré comme «autel du sacrifice» et utilisé comme «table du repas». Saint Thomas d'Aquin (1225-1274) y voyait le symbole du Christ lui-même. Il n'est donc pas étonnant que le prêtre le baise au début de la messe. Pas étonnant non plus qu'il ne soit utilisé qu'au moment du «sacrifice-repas», entre l'apport des dons et la communion. L'utiliser pour tout autre chose en banalise le sens. On comprend dès lors que l'autel ne peut être l'endroit où l'on dépose tous les accessoires de la célébration (carnet de chants, cahier de prône, étui à lunettes, magnétophones, cartons d'allumettes, éteignoir, kleenex, burettes, serviette ou manuterge, etc.). À quoi donc ressemble l'autel de votre église?