Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

49/ DE LA PAROLE AUX GESTES (2005-09-04)

Les liens qui unissent la liturgie de la Parole et la liturgie de l’Eucharistie sont souvent distendus dans l’esprit des fidèles. Tout se passe comme si, après la récitation du credo et la prière universelle, c'était une autre célébration qui commençait, celle-là plus difficile à comprendre et peut-être ennuyeuse pour certains, les textes étant presque toujours les mêmes d’une célébration à l’autre. Et pourtant, sait-on que nous touchons là le cœur de notre Eucharistie? L'Église, «après s'être rassemblé» (1er temps), «après avoir proclamé et accueilli la parole de Dieu» (2e temps), célèbre le Repas du Seigneur, sa Pâque. Cette partie de la messe correspond aux quatre grandes actions posées par le Christ le Jeudi saint : prendre – Jésus prit du pain, prit du vin -, rendre grâce – Jésus bénit le pain et le vin, rendit grâce sur eux -, rompre – Jésus rompit le pain en plusieurs morceaux -, et donner – Jésus distribua le pain et fit passer la coupe de vin de disciple en disciple. «Faites ceci en mémoire de moi», avait alors dit Jésus. Nous lui sommes toujours fidèles.