Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

48/ LA PRIÈRE UNIVERSELLE (2005-08-28)

Après que chacun des fidèles rassemblés eut confessé sa foi dans le Je crois en Dieu, commence la prière universelle. Elle est généralement adressée au Père. C'est en effet vers Dieu le Père que le prêtre l'oriente quand, dans sa monition à l'assemblée, il invite à la prière. Et c’est au Père encore que le prêtre s’adresse quand vient le moment de conclure dans une brève «oraison». C’est toujours aussi vers le Père que l’assemblée des fidèles se tourne en reprenant les invocations qui suivent chacune des intentions qu’énonce normalement le diacre Habituellement, l’assemblée est invitée à prier pour les besoins de l’Église universelle, pour les affaires publiques, nationales ou mondiales, pour celles et ceux qui souffrent ou qui sont dans le besoin, pour l’assemblée elle-même et pour la communauté chrétienne locale. La prière universelle est, comme son nom l’indique, «une prière qui s'ouvre sur l’univers». Elle doit avoir du souffle, être soucieuse en fait de tous les humains qui vivent sur notre terre.