Diocèse de Rimouski
ANNÉE DE L'EUCHARISTIE 2004-2005
« L'Eucharistie, lumière et vie de notre Église »

47/ LE SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE (2005-08-21)

L’autre formule de credo qui est utilisée à la messe est appelée Symbole de Nicée-Constantinople, même si le texte ne relève ni du concile de Nicée (325) ni du concile de Constantinople (381). Toutes les décisions prises à ces deux conciles s’y retrouvent cependant. Ce credo traduit en effet théologiquement toute la réalité de la foi chrétienne. Le mot symbole mérite cependant une explication. Il vient d’un verbe grec qui signifie «jeter ensemble» et renvoie à une pratique courante dans l’antiquité. Pour sceller une alliance entre partenaires, on brisait une pièce de terre cuite en autant de morceaux que d’associés. Chacun repartait avec un de ces morceaux qui ultérieurement pourrait servir de «signe» pour se reconnaître. Il permettrait d’authentifier un représentant éventuel. Qualifier le credo de symbole, c’est ainsi souligner sa fonction identitaire: se reconnaissent en effet d’une même foi celles et ceux qui tiennent ensemble toutes ces affirmations concernant le Père, le Fils et l’Esprit-Saint qui les unit l’un à l’autre.